Critique de NovaBaby

Je suis un peu perplexe après avoir terminé cette lecture.

Voui, parce que j'attendais un truc, même si je n'arrive pas trop à définir quoi, et finalement, ce n'était pas ça. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, juste pas ce à quoi je m'attendais.
On s'en doute, ça parle de famille et des liens tissés entre les membres. Ca parle de comment se construit une famille, plus précisément. Ca parle de l'amour entre ceux qui la composent, de la façon dont ils s'agencent.

Mais l'amour, justement, ce n'est pas le premier truc qui vient à l'esprit quand on lit ce livre. On a plutôt l'impression d'être dans quelque chose de l'ordre de la dépendance, de l'habitude et même de l'absence de choix. Il y a des valeurs assez étranges dans cette famille.
Des sacrifices les uns pour les autres, oui, mais surtout des vengeances, des arrangements personnels, et pas mal d'égoïsme dans la quête de reconnaissance de chacun et dans leur comportement (je parle ici des adultes). du coup, en-dehors de toute considération concernant la moralité de leurs actions et sa composition chaotique, j'ai quand même eu du mal à valider cette famille (ça tombe bien, elle n'a pas besoin de moi pour exister).

Seule la fin m'a amené à revoir un peu tout ça sous un jour différent. C'est peut-être ce qui était voulu, d'ailleurs, mais très franchement, je suis un peu passée à côté du coup.
Certains personnages m'ont touchée (surtout à la fin, donc), mais j'ai surtout eu du mal avec quasiment tous les adultes, que ce soit le père, la mère , la grand-mère ou la tante (ah, ben en fait, littéralement tous, mais certains plus que d'autres).

Et je ne peux pas m'expliquer beaucoup plus clairement sans spoiler, rapport que c'est un récit très court.
Peut-être que ça vient du fait que c'est le livre qui a été tiré du film, et pas l'inverse. Peut-être que le film me semblerait plus évident.
Alors, il faut quand même lui rendre justice à ce livre : il n'est pas mal écrit, loin de là, et on ne s'ennuie pas en le lisant (encore heureux vu sa taille me direz-vous). Certains passages sont très émouvants, d'autres révoltants, les personnages sont plutôt bien construits et on voit un Japon très différent (pour moi en tout cas) de ce dont on a l'habitude.
Bref, il a plein de qualités.
Mais je suis passée à côté.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..