Critique de ManedWolf

Un beau voyage qui sent bon l'Orient. le résumé m'a intriguée, je craignais une fantasy peut-être un peu trop classique mais la richesse supposée de cet univers m'a donné envie de lui laisser une chance.

Je préfère commencer par les petits points qui m'ont dérangée pour pouvoir terminer en beauté par le positif. Au final, les seules remarques qui me viennent à l'esprit concernent la forme et je n'ai pas grand chose à redire sur le fond. Globalement, je dirais que je n'ai pas été touchée par la plume. C'est un ressenti tout à fait personnel et en rien une critique "objective", mais j'ai trouvé cette plume assez factuelle : elle est au service de l'histoire, elle fait avancer l'intrigue mais ne s'attarde pas sur les émotions des personnages, les descriptions des paysages, bref les détails qui permettraient de ralentir le rythme et de s'immerger totalement dans le récit.
Or, j'aime qu'on vienne me chercher et qu'on me fasse sentir l'odeur des épices orientaux, le vent chaud et le soleil cuisant, les couleurs des tentures, j'aime ressentir les sentiments des personnages pour pouvoir rire, pleurer et m'énerver avec eux, et pour tout cela, j'ai besoin que la plume me guide. Ici, je me suis donc concentrée sur le récit, sans avoir vraiment l'impression d'en faire partie. Encore une fois, ce n'est pas grave et ça se défend, c'est d'ailleurs une plume qu'on retrouve très souvent dans la fantasy jeunesse (qui a été ma tasse de thé à l'adolescence, mais dont je me suis lassée). J'ai d'ailleurs souvent pensé aux Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton, qui m'avait fait la même impression (et c'est un livre très apprécié ! Je ne suis juste pas le bon public pour ces plumes). En-dehors de ça, il reste quelques coquilles (mais il est difficile de les éviter totalement lorsqu'on fait de l'autoédition).

Mais si je me concentre sur l'histoire, là j'ai beaucoup de compliments en stock ! Déjà, l'univers d'Hazadef est extrêmement riche. J'ai aimé cette touche orientale dépaysante, les structures sociales et hiérarchiques, l'étendue de ces territoires, la promesse d'autres personnages fantastiques dans les prochains tomes grâce au voyage en bateau, bref, c'est un monde très intéressant et que je continuerai à explorer avec plaisir.

L'intrigue aussi est très bien pensée : on sent que l'auteure a des années de jeux de rôles derrière elle, et je salue le travail qu'il a fallu pour mettre en place les différentes trames narratives, les enjeux politiques, territoriaux, les complots et les rumeurs qui font le sel de ce livre. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai apprécié les idées innovantes et les retournements de situation et je n'ai pas vu défiler les pages.

Au niveau des personnages, j'ai bien apprécié Okriana, une jeune nana débrouillarde au caractère bien trempé. Ses parents sont également attachants, et ses prétendants ont chacun leurs arguments, et je suis très intriguée par ces Dhals dont on ne sait encore pas tout. Pour un premier tome, il aurait été facile de tomber dans la confusion et là aussi je salue le travail de l'auteure pour avoir organisé son propos et toutes les informations qu'elle voulait nous donner, dans un ensemble digeste et rythmé.

Bref, c'est une belle réussite pour un premier tome. Je pense qu'il plaira particulièrement aux amateurs de fantasy jeunesse, par son rythme soutenu et sa plume très centrée sur l'histoire, et je suis très curieuse de voir ce que l'auteure a en réserve pour la suite ! Je lui souhaite en tout cas un beau succès.