Critique de djdri25

« Certaines histoires sont comme des forêts, le but est d'en sortir » annonce Cloé Korman en préambule de son récit d'investigation sur le destin de ses cousines, les soeurs Korman, sous le régime de Vichy.
Ces forêts sont comme des histoires dans lesquelles les malheurs s'enchevêtrent, l'écriture, le témoignage sert alors d'exutoire, il est un moyen de reconstruire ce qui a été détruit, c'est la clarté de la parole contre l'obscurité du chaos.
Celles qu'elle aurait pu rencontrer ont malheureusement péri après une des rafles fréquentes dans cette noire période de l'histoire française entre 1942 et 1944 dans laquelle les dénonciations et la haine contre les israélites font rage.
Ils sont dépouillés de tout, leurs biens, leurs droits, leur vie, tout court, et cela sans scrupule avec l'aval largement consenti d'une administration sans visage et sans pitié pour les victimes.
Les survivantes pourront témoigner de l'indicible, c'est avec un zèle étonnant qu'elles accueillent la narratrice à travers ses pérégrinations pour aller à la rencontre d'un passé triste, douloureux et peu glorieux.
Dans ce témoignage quasi objectif, basé sur du ressenti mais aussi en grande partie sur des faits, Kloé Korman a fait de nombreuses recherches, ne cherche pas à forcer les choses.
C'est notre libre arbitre qui est mis en jeu, à nous de penser, de juger, de ressentir, d'imaginer.
On est tantôt révolté par le zèle d'une administration complice de crimes contre l'humanité, on s'apitoie tantôt sur le sort des jeunes victimes et de leurs familles, de toutes ces personnes menées tout droit à l'abattoir. On est aussi crispé par les dénonciations tantôt gratuites tantôt intéressées, on tue pour se saisir d'un morceau de viande, un magasin, une maison, un immeuble, par haine raciale aussi. L'être humain n'a plus la place qu'il devrait occuper, dans ce chaos tout est permis.
« L'Enfer c'est les autres » bien sûr ! Ceux qui portent l'étoile jaune doivent être écartés et faire leur chemin de croix.
Un livre qui s'engage à témoigner sur les dégâts du nazisme et de la collaboration avec ses dommages collatéraux sur les familles, les enfants qui en sont les cibles.
A travers son témoignage, Cloé Korman exhume l'histoire de sa famille mais aussi celle de tout un peuple pour que nous puissions aller à leur rencontre, les connaître et reprendre conscience de ce que des humains peuvent faire subir à leurs semblables.
Les histoires individuelles, comme c'est souvent le cas, rejoignent la grande Histoire.
Dans la période trouble que nous vivons actuellement, ce récit est plus qu'utile.