Critique de VALENTYNE

Tout commence en 1945 au Mexique.
Dans un coin reculé, Florence, une jeune femme rencontre Georges, ingénieur pour la mythique Pullman et Nino, petit indien que Georges a adopté dans des circonstances tragiques que l'on apprendra bien plus tard dans le roman.
C'est le coup de foudre entre Georges et Florence. le travail « officiel » de Georges est de construire une voie de chemin de fer pour la Pullman, dans les faits sa mission est tout autre (je ne le dis pas pour ne pas dévoiler l'histoire).
L'histoire progresse en parallèle entre la vie de Georges et Florence de 1945 à 1990 et ce que raconte un des ouvriers du chantier, Gris (un des fameux hommes-couleurs du titre) à Joshua, un enquêteur de la Pullman qui cherche des traces de la fameuse ligne de chemin de fer (ligne qui a coûté des milliards dans les comptes de l'entreprise mais qui n'existe pas...)

J'ai trouvé ce roman passionnant par bien des côtés : l'histoire de Florence et Georges et leurs enfants, l'histoire de plusieurs de ces hommes-couleurs qui font avancer le chantier, Rojo, Azul, Amarillo et bien sûr Gris, l'histoire de ces mexicains misérables et mourants de faim souhaitant immigrer vers les USA, tout proches....

De petites choses m'ont parfois un peu gênée comme parfois une impression de confusion (voulue par l'auteur je pense) : à un moment entre réalisme magique et mensonges de Gris, on ne sait plus trop où se situe la réalité (s'il y en a une)

A part ce petit bémol, un excellent roman qui m'a permis de découvrir l'histoire récente du Mexique et ses relations compliquées avec son riche voisin les USA .