Critique de Chouchane

Voilà un livre qui a tout pour être absolument incroyable et génial MAIS... Nous sommes dans les années 50, Georges Bernache, ingénieur français père adoptif de Nino un enfant manifestement descendant des aztèques, est à la tête d'un chantier pour l'entreprise américaine Pullman : équiper le Mexique d'une voie de chemin de fer. Lors des fouilles, il découvre non seulement des urnes funéraires antiques mais aussi un gisement de pétrole. de tractations en manipulations, il est décidé de faire un oléoduc sous-terrain pour éviter à quiconque de comprendre que le pétrole mexicain part aux États-Unis. Mais c'est compter sans la foi et l'idéalisme des hommes qui en parallèle vont construire un tunnel, lieu de vie et de rêves, pour ouvrir une voie sous-terraine à l'immigration mexicaine. La grande histoire se mêle au quotidien de ces hommes pendant que se déploie l'histoire d'amour entre Georges et Florence qui deviendra sa femme... MAIS je suis passée totalement à côté. On perçoit la puissance de l'écriture MAIS aucun personnage ne m'a accrochée, les images sont si poétiques qu'elles en deviennent incompréhensibles dans un récit. Il m'a fallu relire des passages entiers pour renouer le fil. C'est le bouquin même qui fiche le cafard, tout est là MAIS on n'arrive rien à attraper, de brefs moments de plaisir si fugaces que c'est décourageant. Dommage vraiment dommage.