Critique de Malaura

En 1989, l'ingénieur Josh Hopper est envoyé à Minas Blancas au Mexique pour enquêter sur un vieux dossier de l'ancienne firme américaine Pullman. Au début des années 1950, la Pullman commanditait officieusement la construction d'un tunnel sous le désert pour acheminer du pétrole du Mexique aux Etats-Unis. Supervisé par les époux Bernache, le chantier fut loin d'être rentable.Pourtant, pendant plus de 20 ans, les ouvriers n'ont cessé d'affluer. Unique ouvrier retrouvé, Gris Bandejo entreprend de révéler à Josh l'étrange histoire de ce chantier.

Aborder,dans un 1er roman, le thème des migrations et des passages clandestins du Mexique aux USA, était un pari audacieux qui aurait pu tourner court. La jeune C. Korman s'en sort pourtant bien et avec les honneurs (Prix Inter 2010).Son sujet traité avec fraîcheur, spontanéité et fantaisie manque un peu de cohésion et d'harmonie mais l'ensemble du roman n'en reste pas moins très agréable. L'atmosphère onirique qu'il dégage et la singularité de son propos mêlées à l'histoire attachante de la famille Bernache en font un livre plein de charme.