Critique de HORUSFONCK

Pour moi, une sublime découverte dans le numérique gratuit de la Bibliothèque russe et slave.
Comment un enfant aveugle de naissance, va-t-il grandir, souffrir et s'épanouir dans une obscurité éternelle?
Entre une mère aimante, un oncle aussi garibaldien que mutilé et passionné, un joueur de chalumeau et une amie curieuse et attentionnée, le jeune Pierre va évoluer, se débattre, se ravir, se désespérer. Il construira sa propre musique, qui sera son arc-en-ciel à lui.
C'est là le tour de force de Vladimir Korolenko, d'avancer sans apitoiements autres que ceux -éphémères- de son héros, et de détailler les couleurs des sons puisque Pierre devient musicien.... Sons qui viennent d'une nature aussi diverse que prévoyante!
Le procédé simple et presque naïf qu' utilise l' oncle Maxime, pour relativiser son malheur aux yeux morts de son neveu, s'avère aussi subtil que touchant. C'est à partir de là que l'aveugle repartira de l'avant pour ne plus s'arrêter.
Telle est la puissance d'évocation de Korolenko, que je puisse presque entendre la musique au piano qui clôt le récit de ce Musicien aveugle.