Critique de mh17

Une lecture étrange
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la nouvelle. Toute la première partie m'a donné une petite migraine. Alors je vous la résume. Cela vous évitera de prendre un Doliprane.

Le narrateur est un prisonnier politique, condamné à l'exil. Il est escorté par deux gendarmes ( je le prenais pour un touriste qui voyageait en traîneau avec ses domestiques). Une tempête de neige les contraint à passer la nuit dans une pauvre isba. L'hôtesse n'a rien à leur offrir et puis elle leur donne du pain, des oignons et du thé ( je me suis dit c'est elle, c'est la jeune fille étrange ! Et bien non !). Elle les invite à passer la nuit chez elle. Et là le narrateur n'arrive pas à dormir et l'un des gendarmes non plus ! (C'est là que j'ai compris que ce n'était pas un touriste ! ). Et le gendarme se met à raconter l'histoire d'une jeune fille à l'accent étrange, condamnée comme le narrateur à l'exil ( Tilt !).
Je ne vous raconte pas la suite. Elle est sur le site gratuit de la bibliothèque russe et slave.