AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

E. Garnault (Traducteur)René Depasse (Autre)3.5/5   2 notes
Résumé :
Vladimir Galaktionovitch Korolenko (1853-1921), écrivain ukrainien populiste engagé, opposé au tsarisme fut exilé 5 ans, en Sibérie puis en Irkoutie… et critiqua ensuite le régime soviétique. Cette connaissance et cette pratique de la prison lointaine nourrissent ce récit que fait à Korolenko, prisonnier politique, le gendarme Gabrilov qui le convoie en exil, là où il avait conduit Une jeune fille étrange dont le souvenir l’obsède.

« Nous allâmes vers... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une Jeune fille étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une lecture étrange
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la nouvelle. Toute la première partie m'a donné une petite migraine. Alors je vous la résume. Cela vous évitera de prendre un Doliprane.

Le narrateur est un prisonnier politique, condamné à l'exil. Il est escorté par deux gendarmes ( je le prenais pour un touriste qui voyageait en traîneau avec ses domestiques). Une tempête de neige les contraint à passer la nuit dans une pauvre isba. L'hôtesse n'a rien à leur offrir et puis elle leur donne du pain, des oignons et du thé ( je me suis dit c'est elle, c'est la jeune fille étrange ! Et bien non !). Elle les invite à passer la nuit chez elle. Et là le narrateur n'arrive pas à dormir et l'un des gendarmes non plus ! (C'est là que j'ai compris que ce n'était pas un touriste ! ). Et le gendarme se met à raconter l'histoire d'une jeune fille à l'accent étrange, condamnée comme le narrateur à l'exil ( Tilt !).
Je ne vous raconte pas la suite. Elle est sur le site gratuit de la bibliothèque russe et slave.
Commenter  J’apprécie          161
Vladimir Korolenko a laissé peu de trace dans la littérature, principalement des nouvelles dont quelques-unes sont traduites en Français. Sa carrière littéraire est fortement marquée par son engagement politique et par l'exil auquel il a été condamné en 1879 pour activités révolutionnaires. Il n'est pas possible de lire Une Jeune Fille étrange sans penser à cela, puisque ce récit nous conte le voyage d'une jeune bien malade mais fière jusqu'au lieu de sa relégation et que Vladimir Korolenko le présente comme un récit que lui aurait fait le gendarme chargé de le conduire en exil.
Il m'a été difficile de comprendre ce que l'auteur voulait dire dans cette nouvelle, quel était son message. J'en retiens une description finalement assez neutre, où l'on compatit certes mais où l'on reste finalement très extérieur au drame personnel qui se joue. Une belle plume pour les descriptions, mais un texte qui m'a paru trop factuel et trop classique pour avoir une réelle portée.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« — Voici, disait-elle, j’avais rassemblé tous mes effets et vendu la maison dont j’ai hérité, puis je suis partie pour aller rejoindre ma chère fille. Elle sera bien
contente, pensais-je. Elle me grondera un peu, sera irritée, je sais bien qu’elle se mettra en colère, mais tout s’arrangera. Elle m’a écrit, elle m’ordonnait de ne pas venir. En aucun autre cas, je n’aurais osé aller vers elle...
Eh bien cela ne fait rien. »
« C’était comme si quelque chose me frappait au cœur.
J’entrai à la cuisine : « Quelle est cette vieille ?» demandai-je à la servante. Elle me dit : « C’est la mère de la demoiselle que vous avez amenée. » Croyez-moi, je faillis tomber à la renverse. La jeune fille vit à mon visage qu’elle m’avait causé du chagrin, elle me demanda :
« Qu’as-tu donc ? — Plus bas, la demoiselle est morte. »
Commenter  J’apprécie          100
Elle mourut bientôt. Quand on l’enterra je ne pus la voir parce que j’étais de service chez le commissaire. Le lendemain, je rencontrai l’exilé. J’allai vers lui ; sa figure était décomposée. Il était de haute taille, son visage était sérieux. Autrefois il me regardait d’un air affable, à présent il me considérait comme un animal sauvage. Je voulus lui donner la main, mais il la repoussa et s’éloigna. « Je ne peux pas, dit-il, te voir à présent. Va-t’en, frère. Au nom de Dieu, va-t’en, mais si tu restes encore dans la ville, viens me voir. » Il baissa la tête, puis s’éloigna. Je me rendis à mon logement et j’étais tellement épuisé que pendant deux jours je ne pus prendre de nourriture. Quel chagrin !… Le troisième jour, le commissaire me fit appeler et me dit : « Vous pouvez à présent vous mettre en route, les papiers sont arrivés quoiqu’un peu tard. » Sûrement nous aurions eu à la conduire de nouveau, mais Dieu avait pris pitié d’elle et l’avait rappelée à lui.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}