Critique de Einna26

L'auteur nous raconte le parcours de sa mère, Hannah, et son empreinte laissée sur sa famille, empreinte cruelle s'il en est. Sa jeunesse marquée par l'injustice de l'histoire et de sa propre famille, à commencer par sa mère, l'a rendue méchante, pleine de reproches et de ressentiments. Dans son cas, il n'y a pas eu de résilience. Ses proches, même parfois ses enfants, n'ont pas le droit d'être heureux sans elle, d'où sa cruauté.
Le salut semble dans le départ, la distance mise entre soi et ses parents à la recherche d'un autre monde, peut-être meilleur. Pour Hannah, c'est la France, pour d'autres c'est Israël.
Le poids des traditions et des convenances est très et trop présent. Cela étouffe et révolte parfois. Surtout aujourd'hui où l'égalité des sexes devant l'éducation est un sujet que l'on espérait réglé.
L'auteur, l'un de ses 7 enfants, nous décrit sa mère sans émotion et avec une certaine distance. On apprend aussi beaucoup sur l'histoire des juifs de Tunisie, à ce titre, c'est très instructif. Personnellement, j'ai maintenant envie de lire un de ses premiers livres sur son père : L'homme de paille. Il y a beaucoup de personnages, grande famille oblige, mais on n'est jamais perdu. C'est bien écrit.
Peut-être pas un premier de la classe mais bien.