Critique de Natiora

Gari est un jeune lièvre qui vit avec son frère, sa soeur et sa mère féministe engagée. Son père ? On ne sait pas où il est passé. Peut-être tué par un chasseur. Gari vit dans la haute-Forêt, du côté des lièvres modestes. Plus loin, il y a le quartier des Bariolés. Ceux qui ont de l'argent, des biens à ne savoir qu'en faire, des fausses fourrures de couleur tandis que les autres lièvres n'ont que leur fourrure d'origine.

Mais Gari se fiche bien des différences. Il aime tout le monde et ce qu'il préfère le plus au monde, c'est faire plaisir aux autres. C'est un lièvre plein d'imagination qui adore bricoler, réparer, rafistoler. Autant mettre à profit ses talents d'inventeur pour rendre service. C'est ainsi qu'il créé sa première invention, destinée à soulager sa maman lorsqu'elle part en manifestation avec ses pancartes.

Ce roman est le journal de Gari, qui raconte où il vit, ce qu'il voit, ses idées et comment il les met en application. Il est plein de ressources et bienveillant, une qualité contagieuse car petit à petit, ses inventions vont réduire les différences et les inégalités entre les castes des lièvres.

C'est un récit tout mignon, enthousiasmant, optimiste, plein de fraîcheur ! Ce jeune Gari voit toujours les choses et les gens du bon côté et démontre que ce n'est pas si compliqué de rassembler. Il met en avant la créativité, l'artisanat, le goût des choses simples et naturelles, sans artifices ni complexité inutile. Cela donne envie de regarder ce qui nous entoure différemment pour stimuler notre imagination.

Le roman est d'autant plus agréable à lire qu'il propose une très jolie couverture et des illustrations magnifiques. Graphiquement c'est très réussi.

On ressort de cette lecture gorgé de bonnes ondes et cela fait un bien fou !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..