Critique de tibwalovesstory

Ce mercredi 31 mars, j'ai lu le premier tome de la saga de Laurence Koëss : À travers les silences... et je n'en suis toujours pas remise !
Ce livre coup de poing raconte la poignante histoire d'Hissa, une magnifique métisse de près de 30 ans qui subit à répétition les accès de violence de son compagnon, Antoine. Recueillie un soir par son voisin, le psychiatre Marc Morel, elle supplie son petit frère Rayan de venir la chercher. Celui-ci découvre un appartement mis sens dessus dessous et surtout, rencontre la fille de Morel, Anastasia, qui vive et pleine de ressources, est bien décidée à l'accompagner jusqu'au lieu où Hissa et Marc se sont réfugiés...

Le récit accroche dès les premières lignes grâce à la tension installée et à son côté thriller policier qui fait tourner les pages sans que l'on veuille s'arrêter. L'auteure décrit avec une justesse impressionnante le calvaire d'Hissa. Certaines scènes glacent le sang et le profil de psychopathe d'Antoine est effrayant.

Puis, étonnamment et sans que le rythme du récit ou sa trame n'en pâtissent, le genre dominant est modifié et l'histoire adopte une dimension plus dramédie et romantique, qui fait la part belle à la reconstruction d'Hissa, et à l'évolution des liens entre les quatre protagonistes principaux.

J'ai aimé ce basculement et cette légèreté bienvenue après certaines scènes particulièrement intenses. J'ai aimé qu'il soit donné aux lecteurs de respirer à nouveau, en même temps qu'Hissa.

J'ai aimé être témoin de la reconstruction lente et progressive de la jeune femme, ainsi que de ses rechutes qui rendent le récit plus réaliste.
J'ai également aimé que chacune des relations décrites soit lumineuse et force les personnages à aller de l'avant, à s'abandonner, à oser aller chercher ce qu'ils veulent vraiment.

Mais par dessus tout, j'ai aimé la délicatesse de l'auteure qui parvient à respecter la pudeur et la dignité de ses personnages, particulièrement dans le traitement des scènes difficiles. Rien n'est édulcoré et en même temps, rien n'est décrit dans le but de provoquer. Si certaines scènes, certains mots, sont choquants, c'est leur réalisme qui ébranle.

Avec talent, l'auteure parvient à nous faire traverser des scènes intimes violentes pour nous mener en douceur vers d'autres moments tout aussi intimes mais remplis d'amour et de sensualité. La bienveillance et l'espoir qui se dégage de ces pages sont à chérir. Nous avons également droit à une véritable scène de comédie romantique qui respecte les quatre piliers du genre, et ça fait un bien fou. Je ne dirai pas laquelle😉.

Le récit se lit d'une traite, rendant vraie cette citation anonyme présente dans le roman : « Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. »
Un roman feel good que je recommande📚❤