Critique de josette-costeux

Roman riche, dense (peut-être même un peu trop) et qui présente plusieurs facettes.
Un aspect d'abord documentaire, informatif car l'auteur nous livre une foule de détails à propos de la chanson française des années 60- 70 -80...Et on apprend beaucoup de choses sur Sardou, Delpech, Mitchell, Billon, Valéry, Rivers et bien d'autres. Bien informé, l'auteur confie certains faits sur ces chanteurs, parfois oubliés, parfois déçus, parfois amers mais toujours présents. A la lecture de ce roman, je me suis retrouvée ado, jeune adulte et je me suis rappelée avec émotion les premiers concerts auxquels j'ai assistés avec enthousiasme et émotion.
L'autre aspect est plus psychologique. le héros souffre d'une déception amoureuse et les chansons (tristes !) lui permettent de retracer cette histoire. Il est tourmenté, déçu mais, emporté par sa passion, il cherche, il veut comprendre.
le dernier aspect est littéraire : le style est fouillé, structuré, journalistique. Il argumente sa thèse avec des termes rigoureux, des phrases savamment construites. Il nous livre un long monologue ce qui permet de cerner la personnalité de Paul. Juste deux petits regrets. Une impression de distance, de froideur vis-à-vis du héros et aussi le peu d'allusion aux chanteuses féminies de cette époque. Dans un prochain roman peut-être ?
J'ai adoré le côté surréaliste de la couverture et la playlist est vraiment exceptionnelle ! A écouter sans modération .