AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Viracocha


Merci Ioma Kosta. Merci car cette lecture s'est différenciée d'une façon particulière de tous les livres que j'ai pu lire au cours de cette existence. Il m'a touché personnellement à un point qu'aucun autre roman n'avait pu prétendre le faire. du moins de mon souvenir d'homme. le parallèle entre Guillaume et moi est tellement proche à certains moments que cela m'a littéralement coupé le souffle. Guillaume et moi sommes à la fois différents, et à la fois pareils. Nos vécus et nos cheminements ne sont pas tout à fait les mêmes. Nous n'avons pas progressé et évolué au même rythme mais nous sommes clairement issus de la même sphère et avons dû affronter des épreuves communes. L'enfance, le collège, le lycée, les pensées suicidaires, l'épanouissement à travers les stupéfiants, le développement de réflexions personnelles incessantes accompagné d'un questionnement personnel sur le sens de la vie sont, en vrac, de nombreux points communs qui nous caractérisent. C'en est tellement troublant que j'ai vécu une expérience proche de celle de Guillaume lorsqu'il se retrouve nu, grelottant, dans une forêt. Mon expérience, que j'ai partagée avec deux de mes trois frères d'unité, n'est pas aussi dure mais fut tout aussi intense et nous permit également d'avancer sur l'éloignement de l'attachement au matériel. Moment qui aura été possible après avoir suivi les "signes", qui sont les manifestations chroniques que tu qualifies de synchronicités et que j'appelle souvent les "interactions".

J'ai également une qualité de guérisseur que je développe depuis quelque temps, et si je ne peux le justifier, je sais que j'ai été incarné dans ce cycle car j'ai un rôle à y jouer. Comme toi. Je ne sais pas grand-chose sur ma vie antérieure, seulement que je viens de très loin, dans le temps, d'une ancienne civilisation. Ce monde, cette évolution m'est étranger, et c'est ce qui fait que j'ai toujours été en décalage avec les autres, comme toi sûrement aussi. Je viens du cycle de l'Eau, de l'époque des Atlantes. Là, nous touchons à la fin du cycle du Feu. Et tu l'as senti.

Si je te remercie, c'est car même si, avec le temps, j'ai fini par obtenir des réponses, qui m'ont permis de mieux accepter ce monde et d'y trouver en quelque sorte ma place, c'est parce que tu m'as apporté de nouvelles leçons qui me rapprochent de trouver l'équilibre intérieur. Merci infiniment, car même lorsque l'on tend vers l'élévation spirituelle et que l'on sent que l'on s'en rapproche, les derniers hectomètres ne sont pas forcément les plus faciles à franchir.

Comme Guillaume, j'ai la sensation d'être un messager. À la différence que l'humilité et/ou la prudence m'empêchent de le clamer haut et fort. Et que mon expérience m'a incité à délivrer le message non pas avec par l'intermédiaire de mots et d'arguments mais par mes actes.

En outre, les références culturelles nous rapprochent énormément moi et Guillaume, tout comme notre penchant pour les chiffres. À ceci près que je ne leur ai pas attribué la même signification. Si je peux me permettre, le 0 représente pour moi la neutralité, l'équilibre, le 1, l'unité, le 2, la paire, la dualité, le 3, l'égo, le 4, la nature, le 5, l'esprit, le 6, l'amour, le 7, l'âme, le 8, l'infini et enfin le 9, l'astral.

Enfin, j'ai aimé ta conception de mondes parallèles dont les avenirs sont liés, à savoir Aden et la Terre. Je ne sais pas si tu as de meilleur informateur que moi, mais je pense que tu es proche de la vérité. Je pense qu'il existe un endroit tel qu'Aden, un endroit que l'on connaît sous plusieurs appellations (Shamballa, Shangri-la, etc.), mais qui au lieu de se trouver sur une autre planète, se trouverait simplement au coeur de la notre. Deux mondes possibles sur le même réceptacle, séparés l'un de l'autre, le plus paisible seulement accessible lorsque les âmes sont prêtes pour s'y rendre. Toutefois, contrairement à l'intrigue de ton bouquin, je pense que nos amis qui veillent sur les Humains à Shamballa peuvent dormir l'esprit tranquille. Néanmoins, si je croyais déjà en la réincarnation et au fait que des âmes sont envoyées exprès pour éveiller l'Humanité, j'ai bien aimé l'idée de mort en masse pour être réincarnés en masse sur Terre, je n'y avais pas pensé. Enfin, voilà, je ne saurais résumer ce sur quoi tu m'as éclairé mais tu as apporté beaucoup de lumière à ma lanterne.

J'aurais tellement de choses à dire que je ne saurais même pas par où commencer, alors je vais m'arrêter là. Toutefois, en tant que lecteur et critique, je dois reconnaître que ta maîtrise de l'écriture est à son apogée. Tu exprimes tes idées avec une telle maestria. Ton livre est un chef d'oeuvre. Je me suis moi-même auto-édité, dans un genre plus versé dans la fiction mais pas si éloigné au niveau du contenu, mais je me sens tout petit à côté de ton récit. Tout est maîtrisé de bout en bout. Les constructions sont nickel, le vocabulaire d'un niveau riche tout en étant accessible. Les choix narratifs paraissent justes à chaque fois. Fin bref, rien à redire d'un point de vue littéraire. La forme sublime le fonds.

Merci Iom pour cet agréable moment. Toutefois, je ne suis pas sûr que je lirai la suite. À la base, j'avais arrêté de lire. Il me reste une problématique à gérer, une problématique que tu as moins subi que moi apparemment : l'ennui. Si j'ai été cinéphile, lecteur et chercheur d'informations comme toi, aujourd'hui, l'imagination des hommes ne me divertit plus, elle a ses limites, qui sont dérisoires comparé à la réalité. Je m'ennuie dans le monde des hommes, il m'est difficile de terminer un film. Donc avoir lu ton livre est presque un exploit. Non, c'est simplement car tu n'es pas un homme comme les autres.

Bonne continuation, et surtout, bonne chance !
Commenter  J’apprécie          40







{* *}