Critique de XanderOne

Ce premier album est assez particulier. Il commence sur les chapeaux de roue avec ce détenu, condamné à la peine de mort, à qui l'on offre la liberté. Une liberté plus que surveillée, puisqu'un implant dans sa tête explosera s'il s'énerve trop. Je m'attendais à un bon thriller bien noir, mettant en scène un meurtrier particulièrement retors.

Malheureusement, assez rapidement, le récit s'oriente vers quelque chose de beaucoup plus "gentillet" et de moins palpitant. Pour sa réinsertion, Ryôhei Tajima deviendra jardinier dans un lycée. Et là, ca devient un peu n'importe quoi : celui qui est présenté comme un meurtrier multirécidiviste, ayant passé 9 ans pieds et poings liés dans le couloir de la mort, devient un gentil jardinier, qui s'extasie devant la beauté des fleurs, et du joli minois de la jeune aveugle Yume, aidant même cette dernière à retrouver des petits lapins tout mignons qui se sont évadés.

On rentre dans le fleur bleu, dans une espèce de comédie romantique impossible entre un ancien détenu et une jeune lycéenne aveugle... Pour un peu, je serai presque un peu déçu de cette tournure des événements, du ridicule des situations, et de la personnalité du médecin censé surveiller Tajima, le D.Shiina, dont on se demande, au final, ce qu'il fait là.

Heureusement, l'auteur nous a de fait réservé des zones d'ombres dont l'exploitation risque d'être prometteuse : on ne sait rien des 7 crimes commis par Tajima, et il semblerait que ce dernier ait été enlevé lorsqu'il avait 8 ans pour ne réapparaître que 6 ans plus tard.

Ces éléments ne sont qu'esquissés ici et j'attends avec impatience que l'on aille plus loin dans cette voie, parce que le gentil benêt qui nous est présenté ici n'a pas, pour l'instant, la carrure d'un héros digne de ce nom.