Critique de ChryseiaVonSourde

Plus jeune, j'ai entretenu une relation passionnelle avec le cinéma de l'âge d'or hollywoodien. Les films des années 1920-1950 et les acteurs qui les peuplaient étaient mes compagnons quotidiens – ce qui n'était pas sans créer un décalage par rapport à la vie réelle, terriblement plate, morne, glamourless en un mot. Nos relations se sont ensuite distendues, malgré les livres, photographies et DVD que je conserve encore en masse. C'est pourquoi lire cet imposant ouvrage à la belle couverture scintillante m'a fait l'effet d'un retour aux sources. D'une virée en pays connu et trop longtemps négligé.

Hollywood, univers en soi où l'art et le paraître se conjuguent, y apparaît dans tout son éclat. Les superbes illustrations de Robert Nippoldt, inspirées pour la plupart de clichés fameux que tout cinéphile reconnaîtra instantanément, accompagnent des textes succincts mais passionnants rédigés par le critique Daniel Kothenschulte. Grâce à eux, nous revivons la décennie dorée, quand les écrans et le star-system contrebalançaient à coups de rêve sur pellicule une réalité socio-économique noire, et pourvoyaient au divertissement public.

La critique dans son intégralité, et illustrée, est à lire sur mon blog.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..