Critique de Coeur2livres

Récit autobiographique en images de l'enfance de l'auteure au Japon dans les années 70.
Le dessin est très simpliste comme s'il était réalisé par un enfant de l'âge de Momoko, le personnage principal. Toutefois l'auteure a su rendre ces dessins très expressifs et ils accompagnent le texte de façon très judicieuse. J'ai passé un agréable moment au fil de ces pages, m'imprégnant d'images d'un quotidien fort différent du nôtre.
Il ressort une grande douceur, de la bienveillance et de l'écoute. La jeune soeur de Momoko a un handicap mental. Malgré les difficultés pour jouer avec elle, les frustrations que cela peut engendrer, on ressent l'amour que Momoko porte à sa soeur.
Cet ouvrage s'adresse à un très jeune lectorat qui débute la lecture. C'est un beau compromis entre la bande dessinée et le roman, avec tout de même plus de 160 pages à parcourir. Une belle façon d'élargir l'horizon culturel tout en lisant une histoire sympathique.

L'exemplaire que j'ai reçu a un défaut : il manque la première page ainsi que le premier chapitre. Je remercie cependant les éditions Rue du Monde pour l'envoi de cette bande dessinée singulière ainsi que Babelio pour l'organisation de la Masse Critique.