AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oblo


Il Ecrit Un Roman Qui Fait Mourir Ses Lecteurs de Rire : voilà le titre d'un article qui pourrait figurer dans l'un des titres de presse des éditions Caméléon et qui résumerait ce Midnight Examiner. Il faut donc le dire en premier lieu : ce roman est d'une drôlerie extrême, tant dans les situations auxquelles sont confrontées les personnages que dans les dialogues où pointent, très souvent, l'absurde et l'ironie. Cette légèreté formidable qui traverse tout le roman est aussi, disons-le une fois pour toutes, son point faible, bien que cette faiblesse soit toute relative et tout à fait appréciable.

Les éditions Caméléon, donc, sont le repaire de journalistes dont les articles paraissent dans des papiers destinés à un lectorat avide d'histoires toutes plus grotesques ou larmoyantes les unes que les autres. Entre les confidences des jeunes mariées et les magazines érotiques (dans lesquels les parties intimes sont cachées par des dessins de sous-vêtement), c'est un véritable panorama de la presse à scandale ou, en tout cas, d'une presse scandaleuse, que décrit la première partie du roman. le narrateur, Howard Halliday, tout comme ses collègues, ne tarde d'ailleurs jamais à trouver un titre qui fera sensation : là aussi réside la drôlerie du récit puisqu'à chaque situation cocasse correspond un titre qui tombe toujours à point.

Les événements s'accélèrent lorsque Mitzi Mouse, jeune actrice pornographique ayant déjà posé pour les journalistes, est enlevée par un boss de la mafia locale. Mus par une soudaine éthique et doués d'un courage qu'on ne leur soupçonnait pas, les journalistes des éditions Caméléon vont se livrer à une mission sauvetage, aidés en cela par la magie vaudou de Madame Véronique. Cette équipée à peine sauvage réserve quelques moments d'anthologie, entre autres le dialogue entre Tony Balloney, le parrain, et l'une des journalistes, spécialiste en décoration d'intérieur.

Midnight examiner est bien sûr une plongée dans le New York interlope : non contents de fricoter avec la mafia, les journalistes sont baladés dans le taxi d'un Egyptien dont la fille revend des magnétoscopes et ils sont la vitrine commerciale de nombreuses arnaques publicitaires. le roman est aussi, et surtout, une galerie de portraits tout à la fois caricaturaux (Nathan, le directeur des éditions, est autant meneur d'hommes que fou ; Hattie, qui malmène les hommes dans ses récits ; Fernando, le peintre aux visions étranges et aux postures extatiques) et qui semblent particulièrement vrais.

Une aventure, un très agréable moment de lecture : Il (ou Elle) Pensait Lire Un Roman Noir, Il (ou Elle) Tombe Sur Un Petit Bijou de Causticité.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}