Critique de xy12

Je tiens à remercier BABELIO et les Editions ALLARY qui m'ont permis de lire l'essai 'MEMOIRES CROISEES". Il s'agit d'entretiens conduits par Jolanta KURSKA entre Bernard KOUCHNER, fondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, ancien Ministre et Adam MICHNIK, dissident polonais de renom , héros de Solidarnosc et fondateur du Journal GAZETA WIBORCZA.
Les auteurs passent en revue les évènements marquants des cinquante dernières années depuis les évènements de 1968 jusqu'à la crise ukrainienne récente.
D'origine israélite tous deux, ils parlent de leur enfance, très marquée par les persécutions raciales.
Il serait très long de passer en revue tous les sujets abordés par les deux auteurs : la chute du communisme, le conflit israélo-palestinien, la guerre d'Irak, les crises européennes. Cependant, tous deux partagent une adhésion sans faille à l'Union Européenne. Chez Michnik, qui n'est portant pas un ultra-libéral, je constate cependant un rejet vif du régime polonais d'avant 1989, qui, chez Kouchner, me semble plus modéré.
Au total, un livre intéressant, où les idées des deux auteurs sont souvent concordantes, avec parfois quelques différences, jamais bien marquées.