Critique de sl972

Imaginez un monde dans lequel la reine Victoria a épousé le tsar de toutes les Russies. Imaginez un monde où la France est une dictature solidariste et où Valéry Giscard d'Estaing est le président du « gouvernement français en exil ». Imaginez un monde où on parle l'anglo-russe, où la Régulation générale maîtrise le climat, où l'empire anglo-russe célèbre le troisième millénaire de la naissance du Bouddah Amida quand pour d'autres pays nous ne sommes qu'à la fin des années 1970. Quand vous aurez imaginé tout cela, vous aurez une petite idée du monde dans lequel évolue le Jan Marcus Bodichiev, détective privé et spécialiste en informatique.

Ce livre se présente comme les écrits inachevés de Viatcheslav Pavlovitch Koulikov, réunis après sa mort par son fils Olav Viatcheslavitch Koulikov. Viat Koulikov avait eu la chance de rencontrer Bodichiev et de l'assister dans plusieurs enquêtes, et avait le projet d'écrire un ou plusieurs livres autour du personnage de Bodichiev et de raconter ses nombreuses enquêtes, tout comme le docteur Watson a raconté celles de Sherlock Holmes. Malheureusement, la mort l'a empêché de mener son projet à terme.
C'est son fils, Olav, qui nous présente ces écrits inachevés. Les sujets d'enquête sont nombreux, on va de Londres à Bordeaux, mais Bodichiev reste égal à lui-même, un détective à l'ancienne, équivalent anglo-russe de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.

Je reconnais que l’univers de ce roman peut être déstabilisant. Nous sommes dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, tout en étant totalement différent, et cela peut perturber certains lecteurs. J’étais un peu perdue dans la première enquête, qui nous met directement dans l’histoire sans la moindre introduction, mais on se fait rapidement à cette uchronie et on peut ainsi profiter pleinement de sa lecture.
J’ai aimé l’hommage aux détectives britanniques traditionnels, tout en appréciant cet univers futuriste et le style simple mais plein d’humour de l’auteur. Le résultat est une petite pépite que je relirai avec plaisir.