Critique de Coryne1966

Jan Kounen (de son vrai nom Yann Coenen) est un réalisateur, producteur et scénariste français, d'origine néerlandaise.
A l'âge de 20 ans, Omar Ladgham travaille dans le domaine du cinéma et apprend son métier sur le terrain. Depuis les années 2000, il se consacre à l'écriture. Il s'est associé avec Jan Kounen sur plusieurs projets au cinéma.
Ils ont écrit à « six mains » (en y ajoutant Mr Fab, de son vrai nom Fabien Esnard-Lascombe, dessinateur) « La Tour », premier tome d'une série de trois bandes dessinées.
Nous sommes à Bruxelles en 2072. Il y a 30 ans, une bactérie a décimé l'humanité. Il n'y a que 2746 rescapés qui vivent dans une tour en totale autonomie. Deux générations y co-existent : les « Anciens » qui ont connu le monde d'avant et les « Intras » qui sont nés dans la tour et n'en sont jamais sortis. Mais une révolte gronde…
Après le premier opus qui a posé les personnages et les lieux, ce second livre nous plonge dans l'action de cette révolte. Les sujets abordés sont très actuels : le confinement, les épidémies, la peur de l'autre ou du monde extérieur.
Les dessins sont magnifiques. L'architecture de la ville de Bruxelles est très bien rendue.
J'ai acheté cette bande dessinée car j'étais en terminale avec Jan Kounen. Il dessinait déjà et inventait des histoires pendant les cours de maths. J'ai été happée par le récit dès les premières pages et j'ai hâte d'avoir en main la fin maintenant. Grouille Jan !