Critique de temps-de-livres

Yayoï adopte un coq trouvé. Celui-ci se fera appeler Koko. C'est le début des aventures de Koko, mais aussi des mesaventures de Yayoï. Chaque épisode retrace un moment de vie de cette collègienne.

Koko fait partie de ces histoires courtes qu'on lit pour se détendre. Fumiyo Kono, à travers un dessin soigné et rond, nous rappelle notre enfance. On a tous voulu avoir un animal à adopter. Pour l'auteur, ce fut le cas. Koko est donc une semi-autobiographie bien documentée sur les coqs. Ce sont aussi des tranches de vie de la jeunesse japonaise. On suit avec amusement comment Koko vit avec sa famille d'adoption, comment celle-ci s'habitue à lui. Ce coq a un fort caractère, et le fait savoir par de multiples coups de bec. La lecture du livre est aisée par les grandes cases, le rythme tranquille de la narration, la taille du texte.

Koko fait partie des titres de la collection Glénat Kids. Celle-ci propose des histoires aux lecteurs de 6 à 10 ans. Koko de Fumiyo Kono est un exemple approprié de cette collection. On s'identifiera rapidement à la jeune Yayoï, ses déboires avec le coq, ses relations avec ses amies. C'est un livre touchant, raconté avec humour.

Lien : http://temps-de-livres.over-..