Éditeur : Glénat (24/03/2010)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Lorsque Yayoï découvre un coq sur sa route, elle décide aussitôt de l'adopter.
Malheureusement, elle ignore que Koko ne sera pas forcément le plus sage des compagnons de jeux...

benleb
  20 octobre 2013
Délicieux manga destiné aux petits, mais que les grands peuvent apprécier aussi.
La petite Yayoi adopte comme animal de compagnie un coq, Koko. Celui-ci a un sacré caractère; il distribue coups de bec et griffures à Yayoi, pour laquelle il n'a guère la reconnaissance du ventre, et à son entourage.
Divisé en 17 chapitres, le manga raconte l'apprentissage de la vie d'une petite fille qui élève un coq. Il y a des peines : quand ils affrontent le chien du voisinage. Des moments d'ennui : difficile de faire un exposé sur un animal familier qui passe son temps à manger, dormir, faire ses besoins... et vous donner des coups de bec. Et beaucoup de moments de joie.
A travers la famille de Yayoi et ses amis, on entre dans la vie quotidienne des Japonais; les parents s'inquiète de l'orientation de l'ainée, celle-ci prépare un cadeau pour sa soeur... Mention spéciale à la meilleure amie, Chikura, tête à claques à lunettes, et cafteuse en chef. le chapitre où elle annonce à Yaoi qu'elle va déménager et que, copines pour le vie, elles seront séparées à jamais, alors qu'elle change seulement de coté de rue, est adorable.
Le dessin simple et doux de Fumiyo Kouno est parfait pour l'histoire d'une enfant destinée aux enfants.
zazimuth
  11 juin 2013
J'ai emprunté ce manga au secteur jeunesse de la médiathèque (non loin des aventures de Chi).
C'est le quotidien d'une fillette qui adopte un coq qu'elle cherche à « éduquer ». Au fil des chapitres on voit comment l'animal résiste à ses efforts et lui joue des tours mais on découvre surtout une héroïne volontaire, très responsable qui prend sur elle pour mener à bien sa mission.
Il y a aussi tous les petits plaisirs de la vie lorsqu'elle admire la nature par exemple et la relation avec sa grande soeur et ses parents. Une chouette lecture.
kineyume
  27 mai 2014
Histoire ramenée par ma mère pour mon frère, je l'ai lu d'une traite car j'adore les coqs, mais celui-ci est insupportable !!! Les péripéties sont drôlissimes et une autre élève insupportable rejoint les protagonistes : chikurine. Yayoi va donc avoir du mal à vivre avec son coq, malgré les conseils de son amie et de sa soeur.
Manga avec un dessin basique mais joli, Koko mêle habilement l'humour et la poésie, et ce thème est chère à l'auteur car elle a vécu avec un coq dès le CP.
A lire si vous en avez l'occasion, mais très vivement conseillé
temps-de-livres
  23 mai 2012
Yayoï adopte un coq trouvé. Celui-ci se fera appeler Koko. C'est le début des aventures de Koko, mais aussi des mesaventures de Yayoï. Chaque épisode retrace un moment de vie de cette collègienne.

Koko fait partie de ces histoires courtes qu'on lit pour se détendre. Fumiyo Kono, à travers un dessin soigné et rond, nous rappelle notre enfance. On a tous voulu avoir un animal à adopter. Pour l'auteur, ce fut le cas. Koko est donc une semi-autobiographie bien documentée sur les coqs. Ce sont aussi des tranches de vie de la jeunesse japonaise. On suit avec amusement comment Koko vit avec sa famille d'adoption, comment celle-ci s'habitue à lui. Ce coq a un fort caractère, et le fait savoir par de multiples coups de bec. La lecture du livre est aisée par les grandes cases, le rythme tranquille de la narration, la taille du texte.

Koko fait partie des titres de la collection Glénat Kids. Celle-ci propose des histoires aux lecteurs de 6 à 10 ans. Koko de Fumiyo Kono est un exemple approprié de cette collection. On s'identifiera rapidement à la jeune Yayoï, ses déboires avec le coq, ses relations avec ses amies. C'est un livre touchant, raconté avec humour.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Elphe07
  21 mars 2012
Un manga jeunesse, plutôt joli dans les dessins mais qui au niveau du scénario ne m'a pas embarqué. Trop "vieille" pour apprécier à sa juste valeur cette lecture ?