Critique de tynn

"Qu'est ce que c'est que cette diablerie?"

En 2010, pour avoir revêtu un vieil uniforme d'officier soviétique, Igor fait un bond temporel arrière et se retrouve plongé dans l'URSS des années 50, balloté dans une histoire invraisemblable où se mêlent personnages mafieux, petit peuple traficoteur, matriochkas pétulantes et babouckas industrieuses, sur fond de vodka et malossols.

Encore une histoire décalée comme Andreï Kourkov sait si bien les faire. Il ressuscite la défunte Union Soviétique, sur un ton satirique et un brin nostalgique. Avec ironie et humour, il met en parallèle deux fonctionnements, sociétal et politique, où l'individu s'adapte pour vivre au mieux de ses désirs (bien modestes), en dépit des dérapages possibles. L'ambiance est incontestable à la russe (bien que ukrainienne), l'atmosphère est désenchantée, la vie quotidienne tristounette, le décor grisâtre. Mais l'esprit slave est dans les rapport humains chaleureux, l'entraide, et cette manière de s'impliquer naturellement dans les affaires du voisin.

J'ai lu avec plaisir, sans plus. En dépit des personnages attachants, l'histoire s'essouffle et traine en longueur. le concept du retour dans le passé pour maitriser l'avenir est resté modeste et m'a laissée sur ma faim. Un livre à l'esprit moins brillant que certains précédents.