Critique de AstraOmina

Katria vit avec sa belle-mère depuis la disparition de son père. Traitée comme une servante, elle survit plus qu'autre chose en s'étant jurée de ne jamais tomber amoureuse. Car l'amour est synonyme de souffrance. Et ce n'est pas le mariage que sa belle-mère a planifié pour elle avec le Seigneur Fenwood qui la fera changer d'avis (quoique). Vendue en échange du livre de sa mère, voilà qu'elle part pour sa nouvelle vie, bien trop proche de la forêt sauvage, cantonnée dans une aile du manoir et avec un mari aux règles qu'elle apprécie par dessus tout enfreindre, Katria va se rendre compte que les Faés existent et sont bien plus près qu'elle ne le pensait.

Katria est une héroine à laquelle on s'attache aisément. Il faut dire que ce qu'elle endure avec sa belle-mère et sa demi-soeur ne font qu'attiser notre empathie pour elle. Pour autant, elle se montre malgré tout loin d'être défaitiste et au contraire prouve qu'elle a en elle une force qui ne demande qu'à sortir. Son arrivée dans sa nouvelle "maison" sera l'occasion pour elle de commencer à s'affranchir un peu de ces persécutions qu'elle a toujours subi et d'aller au delà des limites. N'en déplaise à son mari et ses règles. En tant qu'humaine, face à des Faés, elle va leur prouver à tous qu'elle n'est pas fragile et qu'elle peut endurer. Clairement, cela démontre un certain courage et une héroïne qu'on apprécié d'autant plus.

Face à elle donc, le fameux prince Faés, Davien. Et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié son personnage. Un petit côté de la Bête sur le début mais une personnalité et un comportement qui m'ont agréablement surprise. Car il n'est pas si froid et distant avec les autres. Au contraire, il est assez à l'écoute, attentionné et dévoué à son peuple. Exit donc le bad-boy et ça, c'est vraiment cool et cela change !

La romance qui découle est vraiment mignonne. Oui, cela démarre assez vite et encore que, je trouve que cela va plutôt bien avec la situation. Nos deux personnages sont mariés avant même de se rencontrer et est accentué par la cohabitation. Katria, qui est curieuse de tout va initier la relation et vouloir en apprendre plus sur son si secret mari. Mais c'est bien Davien qui tombera amoureux en premier et ça aussi c'est appréciable. Car souvenez-vous, Katria se refuse totalement à l'amour, quel qu'il soit. Amoureux, amical et ou même au sein d'une même famille. Une peur qui ralentira donc l'évolution de leur relation pendant un temps. Et puis, le rebondissement qui va tout changer dont il est question dans le résumé va venir bouleverser tout cela. Pour ceux qui se posent la question, on est bien sur du Young Adult mais avec quelques passages spicy mais très soft et dans la lignée de la relation.

Côté univers, on est sur un tome/une histoire. Les amoureux de fantasy trouveront surement cet aspect un peu léger mais personnellement, quand je me lance dans ce que l'on peut qualifier d'un "one-shot", mes attentes à ce niveau sont différentes et j'ai trouvé le tout ici bien travaillé, suffisamment pour qu'on s'imagine le monde dans lequel évoluent nos personnages sans alourdir. Personnellement, j'ai été séduite. Il est vrai que j'avais vu venir la révélation finale, mais je pense que c'était plus ou moins volontaire et puis, j'ai tout de même apprécié l'évolution de l'histoire. Une danse avec le prince faé, c'est aussi des sujets importants abordés. Les préjugés, la violence psychologique, la confiance en soi, la peur de l'avenir mais aussi l'amitié et bien sur l'amour. Katria est une héroine qui a beaucoup souffert, malgré cette carapace qu'elle s'est forgée et j'ai apprécié le fait que l'autrice prenne le temps de donner une belle revanche à son héroine face à sa famille qui l'a longtemps fait souffrir !

En conclusion, j'ai encore plus apprécié ma lecture que le premier tome. J'ai trouvé l'histoire encore plus prenante (fan que je suis de Cendrillon, les clins d'oeil m'ont plu!). La romance est mignonne et d'un romantisme qui m'a faite fondre je l'avoue. Je me suis laissée portée par l'histoire et j'ai hâte de poursuivre !