Critique de Nedjadi

J'ai commencé ce livre par le tome 2, heureusement pour moi, les histoires sont indépendantes l'une de l'autre. Ce n'est pas gênant de commencer par le tome 2. Cela ne va pas m'empêcher de lire le tome 1!

J'ai beaucoup aimé cette histoire, la lecture est facile, fluide et agréable. Les personnages sont très attachants, ils ont chacun leur caractère et leur histoire que l'on découvre au fil des pages. J'ai apprécié tout particulièrement que l'auteure ait laissé une place particulière aux personnages secondaires; nous raconter leur vécu permet de mieux comprendre leur réaction et de les apprécier.

Au premier abord, l'histoire de Katria m'a évoquée celle de Cendrillon. On retrouve la belle-mère et sa fille; méchantes et perfides qui la traitent comme une servante, le père aimant disparu: la ressemblance s'arrête là.

Katria va être mariée contre son gré à un homme dont elle n'a jamais entendu le nom et va devoir quitter le seul foyer qu'elle a toujours connu pour aller s'installer dans le manoir de son époux, le mystérieux seigneur Fenwood. Katria, en route pour sa nouvelle vie de femme mariée, se fait une promesse; de ne jamais tomber amoureuse. Pour elle l'amour signifie souffrir. Arrivée au manoir, son époux est indifférent à sa présence, elle pense donc que cette promesse à elle-même sera facile à tenir.

Quand le seigneur Fenwood décide de lui parler c'est pour lui imposer des règles étranges qu'elle ne devra pas transgresser. L'une d'elle est l'interdiction de voir son visage. Tous ces interdits vont donner envie à Katria de les enfreindre, cette désobéissance va l'entraîner dans un monde qu'elle pensait réel uniquement dans les histoires que l'on lui racontait le soir avant de s'endormir.

Elle va découvrir le Midscape, le monde des Faès avec toutes ses créatures, leur magie et leurs rituels où une humaine n'a pas sa place. D'autant plus qu'elle a pris, sans le vouloir, une magie qui ne lui était pas destinée et qui va entraîner à sa poursuite un roi sanguinaire qui souhaite la récupérer par tous les moyens.

Au fil des chapitres on découvre une Katria courageuse qui veut s'affranchir de sa condition de victime, elle se montre intelligente, persévérante et combative. J'ai aimé la voir évoluer idem pour le personnage du seigneur Fenwood qui se montre froid et distant au début et qui devient au fil de l'histoire, attachant, protecteur et doux.

Même si on se doute de la tournure de la fin, cela reste une très jolie histoire avec des personnages touchants, de belles surprises et de l'intrigue. J'ai fortement apprécié la lecture de cette fantasy et j'attends avec curiosité le prochain tome!