Critique de Lipette

Après avoir beaucoup aimé « 𝓤𝓷 𝓟𝓪𝓬𝓽𝒆 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 ℛ𝓸𝓲 𝓔𝓵𝒇𝒆 », il fallait absolument que je me procure, et que je lise évidemment, « 𝓤𝓷𝒆 𝓓𝓪𝓷𝓼𝒆 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝒆 ℱ𝓪𝒆́ » ! Maintenant, c'est chose faite ! Et je n'attends plus qu'une chose : que tous les livres d'Elise Kova du même genre sortent en français pour que je puisse découvrir les autres créatures vivant dans le Midscape ! Heureusement, le tome suivant, « 𝓤𝓷 𝓓𝓾𝒆𝓵 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 𝓢𝒆𝓲𝓰𝓷𝒆𝓾𝓻 𝓥𝓪𝓶𝓹𝓲𝓻𝒆 », sort apparemment début avril, je n'aurais donc pas à attendre très longtemps 🤭

Ce que je peux dire, après avoir lu ces deux livres, c'est que, pour l'instant, j'ai une petite préférence pour « 𝓤𝓷𝒆 𝓓𝓪𝓷𝓼𝒆 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝒆 ℱ𝓪𝒆́ » ! Je trouve que l'ambiance, l'univers fonctionne mieux dans ce tome-ci ; de même, la relation Katria/Davien est plus efficace (pour moi) que celle Luella/Eldas !

Au début, nous pouvons nous croire dans « 𝓒𝒆𝓷𝓭𝓻𝓲𝓵𝓵𝓸𝓷 » tellement la ressemblance est frappante : un seigneur fortuné, ayant perdu son épouse, se remarie avec une femme (Joyce) ayant déjà une fille (Helen). Une fois mariés, la belle-mère poussera son mari à faire toujours plus de voyages pour gagner plus d'argent. Pendant ce temps, elle reléguera la fille de son époux (Katria) au rang de boniche, elle ira même jusqu'à la maltraiter ; tout ça sous les yeux de son père qui ne fera rien sous prétexte qu'il a besoin de l'argent investi par sa femme dans ses affaires. Alors, suite à la disparition du père en mer, la belle-mère et sa fille seront encore plus cruelles avec la jeune fille… Cela ne vous rappelle rien ? Si ? Mais la ressemblance s'arrête là !

Katria se voit forcée par sa belle-mère d'épouser le seigneur Fenwood afin de remettre de l'argent dans les caisses du manoir familial. En effet, depuis la disparition de son père, et sa belle-mère et sa belle-soeur ne voulant pas réduire leur train de vie, l'argent vient à manquer et le manoir menace de s'effondrer… Aussi voient-elles une excellente opportunité quand le seigneur Fenwood fait une demande en mariage pour Katria, en échange d'un livre appartenant à la mère biologique de la jeune fille (ce livre aura une grande importance plus tard😏). Joyce ne pouvait qu'accepter : elle se débarrassait de Katria sans avoir à donner la moindre dot, et cela lui rapportait de l'argent ! C'était tout bénéfique pour elle !

Voici donc Katria en route pour le manoir de son époux avec le majordome de celui-ci, Oren. Arrivée là-bas, quelle ne sera pas sa surprise devant tant de beauté ! Mais l'émerveillement va vite se transformer en questionnement devant les règles dictées par le seigneur du manoir : ne pas aller dans la forêt au-delà du mur du jardin, se cantonner à son aile privée, ne pas sortir la nuit, et surtout, ne pas regarder le seigneur Fenwood !
D'abord abasourdie par toutes ces règles, elle finira par les accepter, car au moins, elle est loin de Joyce !

On pourrait croire que le fait de ne pas pouvoir regarder son époux ne la dérangerait pas, car, après tout, celui-ci l'a achetée ! Pourtant, Katria ne peut s'empêcher de rechercher la présence de cet homme ! Ne pouvant le regarder, Davien (le seigneur Fenwood) trouvera un moyen de passer du temps avec la jeune femme en utilisant des fauteuils dos à dos, mais aussi en se cachant derrière un arbre pour écouter sa compagne jouer du luth.

Katria ne s'attendait pas à être autant attirée par son époux, pas à cause de son apparence puisqu'elle ne l'a jamais vu, mais par sa présence, sa voix, sa manière d'être... Aussi, elle sera terriblement déçue quand elle apprendra la véritable identité de Davien ! Vérité qui la plongera dans un monde nouveau, avec des êtres nouveaux, des paysages nouveaux… mais aussi, avec plus de révélations sur qui elle est, qui elle devrait être, qui elle voudrait (et pourrait) devenir, et qui était réellement sa mère biologique !

Je n'en dirais pas plus car j'ai déjà l'impression de vous avoir totalement résumé le livre 🤭😓, donc si vous êtes intrigués après cela, lisez donc « 𝓤𝓷𝒆 𝓓𝓪𝓷𝓼𝒆 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝒆 ℱ𝓪𝒆́ » et rentrez dans le Midscape, direction Lynèvre !!!

Katria, notre héroïne, a vraiment souffert depuis la perte de sa mère. Au lieu de s'occuper d'elle et de ne penser qu'à elle, son père a préféré se remarier ! À cause de cela, Katria a entièrement perdu espoir quant à l'amour ! Elle a décidé de ne jamais tomber amoureuse, car elle a vu comment sa belle-mère était épouvantable avec son père et elle, comment son père acceptait tout par "amour" pour son épouse ! Cela a véritablement marqué Katria dans sa chair, et dans son coeur… Aussi, quand, en passant de plus en plus de temps en compagnie de Davien, elle commencera à ressentir "quelque chose", elle se refusera à nommer ça de l'amour ! Elle préférera se dire que ce n'est que de l'attraction pure et dure entre deux jeunes gens ; pour elle, il ne sera pas question d'amour entre eux ! Et elle n'hésitera pas à la dire à Davien ! S'embrasser : OK; se toucher : OK ; être attirés l'un par l'autre, OK ; mais ressentir des sentiments : JAMAIS ! Davien sera, malgré lui, bien obligé d'accepter, car il a bien compris que quelque chose la bloquait… Elle ne cessera de penser comme cela jusqu'à ce qu'ils aient une longue conversation à coeur ouvert ; conversation dans laquelle Davien lui expliquera que tout ce qu'elle décrivait comme de l'amour, n'en était pas du tout ! Qu'au contraire, l'amour se doit d'être beau et pur, et qu'on doit se battre pour lui ! À partir de ce moment-là, quelque chose en Katria commencera à changer… pour le meilleur !

De fille totalement sous le contrôle de sa belle-mère, n'osant pas s'exprimer, enfermée dans la noirceur, elle va devenir plus épanouie en passant du temps avec Davien, et par extension, ses amis ! Mieux, elle va enfin trouver sa place, un endroit où elle voudrait être et rester, un endroit où elle se sent enfin libre et elle-même ! Toutefois, cet endroit voudra-t-il d'elle, car les humains ne sont pas censés pouvoir vivre dans le Midscape ; alors comment pourrait-elle rester près de Davien face à cette épée de Damoclès ? C'est pour cela qu'elle se refusait à éprouver quelque chose de fort envers Davien, elle savait très bien qu'un avenir heureux pour eux ne pourrait exister : elle étant humaine et lui, Faé ! Pourtant, plus le temps passait, plus elle se sentait en communion avec le Midscape, là où les autres humains se flétriraient rapidement. Comment était-ce possible ? 🤫

Nous apprenons à connaître Davien d'abord sous les traits du seigneur Fenwood, époux de Katria. Nous n'en savons pas beaucoup sur lui au début, à part qu'il cache beaucoup de secrets vu toutes les règles édictées après l'arrivée de la jeune femme. Cependant, il apparaît comme quelqu'un de curieux, surtout envers Katria, puisqu'il n'hésitera pas à l'espionner pendant qu'elle jouera du luth, ou encore dans l'étude où il aimera passer du temps à discuter avec elle.
Il ne deviendra vraiment lui-même que de retour dans le Midscape ; là, il sera Davien, prince héritier du royaume des Faés, cherchant à récupérer son trône des mains d'un usurpateur !
Alors, oui, étant de retour "chez lui" (même si en vérité, il n'a jamais connu le Midscape et a toujours vécu dans le Monde naturel), il va parfois se comporter comme un vrai imbécile ! Son statut lui montant de temps en temps à la tête, il se montrera sévère et dur envers Katria, puisqu'il ne pensera qu'à une chose : récupérer ses pouvoirs et son trône ! Pourtant, et heureusement, cela ne va pas durer bien longtemps et il redeviendra vite l'homme gentil et soucieux que Katria a appris à connaître !

On voit bien que Davien cherche très souvent à en apprendre plus sur ce qu'a pu vivre Katria avant leur rencontre, sa manière d'être avec elle, sa façon de la regarder et de l'écouter, tout nous le prouve… Pour autant, il ne veut pas insister, car il a bien compris que c'était douloureux pour elle. Je trouve ça tellement beau, il cherche à la comprendre, à la soutenir, à être là pour elle… il attend simplement qu'elle veuille se confier si elle en ressent le besoin. C'est comme cela qu'il va commencer à ressentir bien plus que de l'attirance pour elle…

Ce qui m'a plu dans la relation entre Katria et Davien, c'est qu'ils ont appris à se connaître malgré leurs différences, malgré leurs a priori. Ils ne sont pas tombés amoureux comme ça, d'un seul coup ; ils ont passé du temps ensemble, se sont parlés, se sont disputés, se sont aidés… et naturellement, l'attirance s'est transformée en amour ! D'abord difficile à admettre pour Katria, mais une fois qu'elle l'a accepté, elle s'est sentie plus forte, capable de soulever des montagnes !

Plusieurs détails, tout au long de ma lecture, m'ont mis la puce à l'oreille quant à la véritable identité de Katria 😱… Généralement, je ne suis pas une bonne détective (ou alors, il faut que ce soit gros comme une maison), mais là, j'ai très vite compris ! Plus j'avançais et plus les pièces du puzzle se mettaient en place ! Je n'ai donc pas été trop surprise quand la révélation a eu lieu ! Cela dit, ça ne m'a pas dérangée plus que ça de l'avoir deviné avant de le lire, j'avais fait les rapprochements, mais les explications étaient bienvenues ! 😋

En conclusion, j'ai tellement apprécié ma lecture que je ne voulais pas lâcher ce livre ! C'est paradoxal, car d'un côté, je voulais finir ma lecture au plus vite pour connaître le dénouement, et d'un autre côté, je voulais y aller mollo pour ne pas être déçue d'avoir fini ce livre trop vite ! Alors, non, je ne suis pas déçue de l'avoir terminé, je suis plus qu'impatiente de lire le tome suivant ; même si, comme ce fut le cas à la fin de « 𝓤𝓷 𝓟𝓪𝓬𝓽𝒆 𝓪𝓿𝒆𝓬 𝓵𝒆 ℛ𝓸𝓲 𝓔𝓵𝒇𝒆 », il sera question de nouveaux personnages dans celui-ci !

P.S. : j'ai vu qu'il y avait un chapitre bonus dans le tome collector ? Je suis vraiment triste et déçue de me dire que, parce que je n'ai pas acheté celui-ci, je ne saurais pas de quoi il en retournait ! Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre d'acheter la version collector... 😓