Critique de Chris974

Habituellement, je choisis mes livres, mais cette fois, c'est un livre qui m'a choisie.
En effet, je m'étais inscrite à une opération "masse critique" organisée par Babelio et avais sélectionné trois titres. J'ai eu la surprise d'être retenue pour un quatrième "La ville dans le miroir" de Mirko Kovac.
Après avoir lu quelques critiques et la biographie de l'auteur que, honte à moi, je ne connaissais pas, pas plus que le reste de la littérature des Balkans d'ailleurs, j'ai accepté de recevoir ce livre en échange d'une critique.
J'en remercie Babelio et les éditions M.E.O..

Malheureusement, je ne partage pas les avis élogieux qui concernent cet auteur, récompensé par de nombreux prix.
J'avoue que cette lecture m'a ennuyée. Plus d'une fois, j'ai été tentée d'abandonner.
Le style m'a dérangée, à cause de phrases trop longues, de digressions. A plusieurs reprises commence le récit d'un événement, aussitôt suivi d'un "j'y reviendrai plus tard".
J'aurai préféré un texte plus construit et épuré. Certains apprécient la poésie de l'écriture, je trouve le style trop ampoulé et l'usage du subjonctif excessif.
Ceci est pour la forme.
En ce qui concerne le fond, même si le récit laisse apparaître les difficultés rencontrées par sa famille confrontée au régime de la Yougoslavie titiste, il laisse trop de place à des anecdotes personnelles qui ne me semble pas très pertinentes ni intéressantes pour d'autres que son auteur.
Je n'apprécie les autobiographies que quand elles s'inscrivent dans une histoire collective.
Seules les toutes dernières pages consacrées à l'ultime rencontre de l'auteur avec son père m'ont touchée.
Lien : http://leslivresdechris.blog..