Critique de mollymonade

Gabriela, dite Csaba, est une trentenaire célibataire qui en a marre de vivoter des aides sociales. Au chômage depuis 5 ans, elle décide de partir avec sa petite chienne dans la Grande Ville pour y créer son propre emploi en vendant tout bonnement son amitié ! Elle espère aussi pouvoir y retrouver son frère qu'elle n'a jamais vu.
L'annonce passée dans le journal où elle propose une une relation humaine, une présence ou un accompagnement lui ramène trois clients. qui vont lui donner du fil à retordre. Kornel, un handicapés accro au shit, Cindy addict à un grand couturier et Muriel une femme d'affaire alcoolique au caractère épouvantable. Tous les trois vont l'emmener sur des chemins peu ordinaires.
Entre satire sociale et comédie de moeurs, Ursula Kovalyk croque ses personnages avec beaucoup d'humour, égratignant au passage un monde où les apparences sont trompeuses. Le style est enlevé, le ton impertinent et les métaphores pleines de poésie. C'est une lecture que j'ai appréciée pour la qualité de son écriture et qui m'a bien fait rire, mais qui me laisse perplexe. Je n'ai compris ni titre ni le sens de cette histoire. Je n'ai pas non plus trouvé d'intérêt à l'histoire du frère aussi tordue que superflue.