Critique de Fifrildi

Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures d'Elma York, la lady astronaute en route vers Mars.

Suite à la chute de la météorite en 1952, la Terre va devenir inhabitable. C'est un fait inéluctable. La colonisation d'autres planètes est une question de survie.

L'histoire se poursuit plus ou moins 10 ans plus tard. le programme a bien avancé. Il a bien sûr ses détracteurs, les membres de Earth First, qui voudraient que les efforts se concentrent sur la « réparation » de la Terre. C'est bien sûr impossible mais c'est aussi se faire des illusions de croire que tout le monde aura la possibilité de partir.

La majeure partie du roman concerne le voyage vers Mars. On va suivre le quotidien des astronautes. Pour des raisons politiques (et budgétaires) Elma va remplacer un membre de l'équipe au dernier moment. Cela n'aidera pas à son intégration.

On nage toujours un peu entre la condition féminine (les femmes s'occupent du linge pendant le voyage) et le racisme (« les saboteurs ne peuvent pas être Blancs »). Parfois j'ai trouvé que c'était un peu trop tiré sur la ficelle… et Elma n'a pas vraiment le sens de l'humour. J'ai l'impression qu'elle prend toujours tout au premier degré et Stetson Parker n'a souvent qu'un seul mot à dire pour se faire traiter de connard. Ce personnage a, cela étant dit, un peu évolué et est devenu plus intéressant.

Un tome plaisant à lire avec des passages drôles et parfois très émouvants.

Petit bémol sur ce tome : les répliques non traduites. Je trouve que cela aurait pu être fait dans une note de bas de page. Pour comprendre de quoi il est question, il faut passer son temps à retaper la phrase sur un site de traduction. Non, je ne parle pas l'afrikaans même si cela ressemble au néerlandais.

J'ai aussi été un peu déçue par la fin.

Une série que je vais poursuivre, vivement la suite.

Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021