Critique de Lutin82

le roman est extrêmement bien documenté tout en gardant un style d'écriture fluide, contribuant à la grande cohérence d'ensemble. Il embarque d'office les lecteurs dans cette aventure. Mary R. Kowal met en jeu les décisions des organisations soumises aux jeux politiques, soigne les descriptions aussi bien dans la salle des opérations lors de missions dans l'espace, qu'à bord des avions. le passé et le caractère des différents protagonistes sont vraisemblables. En effet, Kowal s'est inspirée de personnalités bien réelles comme Jackie Cochran, pilote lors de la seconde guerre mondiale, fondatrice des WASP, Jerrie Cobb et Bessie Coleman qui a du aller en France pour passer son brevet de pilote en raison de la ségrégation!

Lors des missions spatiales, lectrices et lecteurs en compagnie l'Elma vivent à ses côtés, et même mieux, vivent à travers ses yeux de mathématicienne, comprennent l'importance de son rôle, apprécient l'aspect suranné des cartes perforées pour l'IBM, et appréhendent les difficultés techniques liées à un tel projet. Mary Kowal nous fait vivre toutes ses réussites, tous ces errement de l'intérieur.

Elma est un guide extraordinaire. Non seulement, nous découvrons un monde feutré et spectaculaire, de manière assez intime, mais nous faisons face avec elle à l'adversité d'une société héritière de ses préjugés, d'une conception de la femme limitée aux rôles d'épouses et de mères, accessoirement, elles sont des instruments commodes, et même à l'inimité personnelle à travers ses confrontations avec Parker.

Échappant de peu au néant, cette jeune femme parvient à s'imposer peu à peu comme une évidence, avec un tempérament admirable. Loin d'être la superwoman à l'épreuve de toutes les crasses, de tous les coups durs, Elma York démontre une résilience insoupçonnée, même par elle. le personnage est attachant avec ses doutes, ses coups de mou, son amour pour son époux, et son aspiration pour les étoiles.

Le chemin pour réaliser son rêve s'apparente à un parcours du combattant. Il faut d'abord faire naître une petite étincelle, l'idée que l'espace n'est pas la chasse gardée de la gente masculine, puis maintenir le cap et convaincre qu'il n'y a pas d'ineptie à ce que les femmes goûte au plaisir du vide spatial, et puis comme bien souvent dans un milieu masculin être parmi les meilleurs. J'ai apprécié qu'Elma ne soit pas LA meilleure, que la concurrence existait entre ces dames, et qu'elles n'entretenaient pas forcément de superbes et éternelles amitiés indestructibles

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/1..