Critique de Romileon

1952, Etats-Unis
Après qu'une météorite se soit écrasée sur la côte est des Etats-Unis, un changement climatique et son corollaire, une extinction de masse sont inéluctables.
Une coalition internationale, menée par les Etats-Unis comme il se doit, s'entend pour lancer un programme spatial en vue de fonder des colonies dans l'espace.
La narratrice, Elma York, vétéran des Wasp (Women Airforce Service Pilots) pendant la seconde guerre mondiale a bien l'intention de participer à l'aventure. Mais bien que calculatrice pour le compte de la NACA et épouse de l'ingénieur en chef du projet, c'est loin d'être gagné.
Il va lui falloir se battre pour lutter contre les préjugés misogynes qui veulent cantonner les femmes au sol sous prétexte de les maintenir en sécurité. Elle se battra aussi pour ses consoeurs de couleur écartées systématiquement du programme.
Lauréat des prix Hugo, Nebula, Locus, je m'attendais à un récit SF. Selon moi, ce n'est pas le cas et je suis bien déçue.
Tout le roman tourne autour d'Elma, Elma et son super mari Nathaniel, Elma et ses angoisses, Elma et ses copines pilotes… En fait l'uchronie de cette conquête spatiale n'est qu'un prétexte pour évoquer la lutte de ces femmes pour devenir astronaute au même titre que les hommes.
C'est méritant. On n'en fait jamais trop à ce sujet d'où les 3 étoiles.
C'est facile à lire. Mais… Si vous voulez de la SF, passez votre chemin.
Pour finir, je dois avouer que les scènes d'amour entre Elma et Nathaniel m'ont semblé particulièrement niaises.