Critique de Depreading

Poppy Kowalsky est une auteure adorable qui m'a proposé de recevoir son ouvrage "Dessoud'lit", paru récemment aux éditions Spinelle le 30 juin 2023. C'est un livre court et sans prise de tête que tout le monde peut lire dans la journée. le corps du texte est très agréable à lire par sa taille et son agencement.

Tout d'abord, la couverture de "Dessoud'lit" donne des frissons. L'ambiance Halloween et sombre à la Mercredi Addams et du célèbre Tim Burton "L'étrange noël de Monsieur Jack" est plus qu'au rendez-vous.

Dans son livre, Poppy Kowalsky s'amuse avec beaucoup de malice avec le personnage principal Alysson malgré le défi qui l'attend. En effet, à travers les yeux d'Alysson, on va découvrir que cette dernière va faire gaffe sur gaffe, principalement des gaffes verbales qui vont énerver ceux qui la croisent dans le monde du Dessoud'lit, qu'elle va découvrir par pur hasard alors qu'elle venait rendre visite à sa grand-mère. Alysson va en être bouche-bée, sans voix et ne va pas se laisser surprendre. On peut dire qu'elle a foncé la tête baissée dans la gueule du loup sans s'y attendre. Mais que va-t-il lui arriver ?

Même si l'aventure qu'elle traverse peut nous paraître effrayante, Alysson n'a pas l'air du tout stressée et s'en amuse à en faire des bêtises. Pour être honnête, je m'inquiétais pour elle, c'est-à-dire du sort sinistre qui l'attend, mais c'est comme si cette demoiselle se fiche des autres en vivant sur le moment malgré les risques. Pour vous dire, elle va même s'attacher à ses compagnons temporaires de voyage qu'elle vient à peine de rencontrer. Alysson aurait-elle un fond d'humanité finalement pour ces personnages de ce monde étrange où tout semble être animé ? Même les citrouilles ou les statues sont vivantes pour vous dire... Flippant, non ?

En bref, j'ai commencé cette lecture la veille pour la finir le lendemain sous une météo capricieuse et pluvieuse. En plus du rafraîchissement littéraire proposé par Poppy Kowalsky, le rafraîchissement météorologique était également de la partie ! Cette lecture m'a bien amusé et m'a fait passer un excellent moment. Je la recommande sincèrement.