Critique de Lesvoyagesdely

"La maison des Maiko" est une très belle et originale surprise, qui va nous permettre de plus découvrir le monde des Maiko, des jeunes femmes en formation et vivant toutes ensemble avant de devenir des geiko/geisha, dans notre cas nous diront geiko.
C'est en regardant les premières pages qu'un ensorcellement a été provoqué, avec les costumes, les décors typiquement japonais, nous sommes totalement dans l'ambiance. Nous avons mélangé celle-ci à un côté tranche de vie et également voir différentes façons d'atteindre son rêve sans doute.
Ces femmes dégagent quelque chose de fort quand elles exercent leur art, et le lecteur est complètement sous le charme et happé par ces instant là. Surtout que nous commençons avec ce genre de scènes, avant d'y mêler leur vie à leur Yakata. Toutes ces jeunes femmes en formation vivent ensemble, et ce n'est pas toujours simple. C'est un peu comme si elle formait
une famille. L'ambiance change alors du tout au tout, plus légère, plus proche des autres jeunes femmes, sauf sur les termes et le mode de vie, qui vont être très intéressant à découvrir, ainsi qu'une formation rigoureuse. Il y a également des bonus en fin de volume pour nous permettre de mieux connaître ce monde et ces règles très particulières.
Puis il y aura Kiyo qui va nous toucher. Quand nous la rencontrons, à seulement 16 ans comme les autres, maîtrisant le langage et les codes des Maiko, elle est la cuisinière de la maisonnée, il y aura en bonus des petites recettes avec croquis. Attention, cela pourrait vous donner envie d'y goûter aussi. Mais ce fait là va s'éclaircir au cours du tome entre autre en replongeant dans différents morceaux de son passé. Cela offrira quelques moments intenses au lecteur et le fera réfléchir sur nos rêves et si ils sont atteignables.
En tout cas Kiyo assure en cuisine. Est-elle contente ? Cela lui fait mal parfois ? En tout cas face à nous et dans la Yakata, elle garde le sourire.
Il faut savoir aussi que le tome est cours, un peu comme une partie des tranches de vie, il fait 130 pages. Ensuite une histoire bonus, un extrait du prochain tome pour attiser notre envie et ça marche, un bonus sur le glossaire du Kagai et enfin sur le carnet de recette de Kiyo.
La série de la mangaka KOYAMA Aiko sort chez Noeve Grafx et est en cours au Japon avec déjà avec 21 tomes. Mes craintes restent surtout face aux sorties compliquées de Noeve Grafx et encore plus sur la partie numérique.
L'histoire existe également en drama et en anime.
Mais en tout cas c'est une fort belle surprise qui mélange le monde des Maiko, celui des jeunes femmes qu'elles sont, de la cuisine, dans un tranche de vie originale qui va permettre d'en apprendre plus sur ce monde. Un graphisme magnifique quand elles exercent leur art et sur les décors et paysages japonais.