Critique de Lunalithe

J'ai pris ce manga par curiosité : entre son titre, et par extension le sujet, il y a de quoi être intrigué !
Et pour le coup, j'ai trouvé ce premier tome de Ragnagna et moi vraiment très drôle - et parfois émouvant. On va suivre de petites historiettes qui racontent l'arrivée des ragnagnas, et les symptômes liés. J'ai lu, mi-figue, mi-raisin (mais avec un gros fou rire) les scènes de baston de Ragnagna (bah oui, elle fait mal quand elle arrive), qui sont juste ultra violentes, et pourtant... C'est un peu ça ! Ca ne va pas changer la face du monde, mais c'est amusant, c'est original, et ça aborde les règles avec humour, et second degrès.
Et petite larmichette pour l'historiette où finalement Ragnagna ne vient pas... Et qui se termine sur l'arrivée de mini-ragnagna, les premières règles.
En revanche il faut bien avouer que le dessin est immonde. Y'a rien à sauver, c'est moche comme tout, et c'est très dommage : j'ai des collègues qui, repoussés par le dessin, ne tentent pas la lecture, et je pense que de nombreux lecteurs auront la même réaction. C'est frustrant, car si on parvient à dépasser le dessin, le contenu est marrant. Parfois délicieusement absurde, ou très "japonais" dans les relations entre les gens. Et puis outre Ragnagna, on rencontre aussi d'autres personnages, tels que Libido.
Bref, une belle découverte, qui aurait juste mérité un.e autre dessinateur.ice !