AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagrandeval


Milovan Horvat, un réfugié de la guerre de Yougoslavie vivant en France, prend contact avec l'avocate, Irena Ilic, pour retrouver ses tortionnaires, un groupuscule paramilitaire, les lions de Serbie. Dans le même temps, au Havre, le capitaine Radiche, un flic détesté par ses collègues, collabore avec le chef des stups pour démanteler un réseau de trafic de drogue.

Un mois après la lecture de son premier roman, Les démoniaques, que j'ai surkiffé, je m'attaque à son second roman dont les lecteurs décrivent comme plus violent. Sauf que je l'ai trouvé beaucoup moins percutant que son premier. C'est un très bon thriller qu'il ne faut pas mettre entre les mains de tout lecteur mais qui m'a moins impressionnée.

Tout d'abord, la violence de ce roman m'a moins prise aux tripes que le premier. Peut-être que dans le premier, les femmes maltraitées, violentées m'a plus touchée car je suis une femme. Ici, c'est une guerre de testostérone. Pourquoi ? Parce que je lis trop de thrillers parfois glauque que la scène d'autopsie ne m'a pas chamboulée, ni les tortures décrites. Parce que je regarde des films d'horreur et que je n'aurais pas dû revoir les cinq films de Saw pendant cette lecture…

Ensuite, j'ai découvert l'identité du Manufacturier avant que l'auteur nous l'apprenne. La découverte de qui est Dragoljub ne m'a pas surprise. C'est tout à fait le personnage. Attention semi-spoil, quant à la maman, j'ai aussi découvert la vérité avant le récit. Et pourtant, je ne cherche jamais à découvrir qui est qui ? Je laisse mon cerveau divaguait et voilà…

Et pour finir, je m'attendais à une confrontation plus virile. Un peu moitié, moitié pour qu'ensuite l'un prenne le dessus sur l'autre. Mais pas comme cela. (Spoil) Et, quelque chose me chagrine quant à la vidéo finale. L'un est fort et grand et l'autre est certes grand mais malingre, surtout qu'il perd du poids. Comment ne pas remarquer la différence de corpulence sur la vidéo même s'il est défiguré ? et les cicatrices ?

En conclusion, un bon polar bien glauque mais qui ne m'a prise aux tripes.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}