Critique de JHJM1905

Voilà enfin un roman noir, très noir mais qui ne tombe pas dans le glauque ou le gore ni la violence gratuite. Certes ce bouquin est d'une violence inouïe, tangible qui nous broie les tripes mais il est d'un cruel réalisme, à la vérité dérangeante et insoutenable. Proxénétisme, pédophilie, viol, inceste, trafic de stupéfiants, gangstérisme... rien n'échappe à la plume Köping, tel un spot de lumière lors d'un interrogatoire : aucune zone d'ombre, tout est exploité mais sans tomber dans la facilité, oh non.

Et dans ce tableau aux couleurs perverses se cache une petite étincelle de bienveillance, de douceur, de respect : la relation entre Kimy et Henri. And that will restore your faith in humanity, dirai-je. Deux âmes abîmées qui réussissent à survivre sur un bateau destiné à couler. Gonflés d'espoir et unis par un urgent et insatiable besoin de justice et aussi par, étonnement, l'amour des livres, le chemin de la rédemption de nos deux protagonistes sera laborieux et chaotique.

Une plume qui fracasse, très visuelle et aussi, un peu à sa façon, poétique. C'est linéaire, le rythme n'accélère ni ne décélère, c'est constant, juste, précis. Ça appuie là où ça fait mal et la pogne ne relâche jamais pression, même une fois, et surtout, la dernière page tournée.