AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Je finis ce bouquin et c'est comme si je venais de passer une soirée à discuter avec mon meilleur pote! Fluidité du discours, humour à tous les chapitres, réflexions nuancées et argumentées, remise en questions mais affirmation de valeurs essentielles sans lesquelles on ne peut pas parler d'éducation à la santé sexuelle. Ce livre, c'est un condensé (très complet!) du pourquoi et du comment il est nécessaire que des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle soient mises en oeuvre régulièrement lors de la scolarité notamment.
Je vais évacuer de suite les "ronchons" qui par ignorance, par peur, par connerie, pensent qu'on va traumatiser leurs loulous, qu'on va les forcer par nos paroles à passer à l'acte, qu'on ne respecte pas leur maturité... Alors les gens, arrêtez avec vos biais de parents ou de garant·es de la bonne morale et lisez le Dr Kpote: ce ne sont pas les animateurs·rices de ces séances qui en décident arbitrairement du contenu, ils·elles ont juste une trame, un cadre, et chaque groupe va apporter des paroles, des connaissances, des questions et c'est avec tout ce matériau qu'on va réfléchir ensemble et qu'on va essayer d'apporter du respect et de la sérénité sur des sujets aussi variés que le consentement, l'acceptation de l'Autre, le rapport aux corps. Déconstruire, oui, il y a urgence; informer, pareil. Mais aussi rassurer, recueillir les mots, confronter les points de vue, ouvrir le champ des possibles, lutter contre les discriminations.
Ce livre est un vrai coup de coeur pour moult raisons: d'abord je suis le Dr Kpote depuis longtemps, dans ses chroniques de Causette, dans ses prises de parole en conférence, et je l'aime de ouf♥ J'aime sa posture, son sens de la répartie, j'aime ses vannes et son parcours professionnel en zigzag, j'aime sa capacité à aller chercher les infos, à s'interroger, à écouter, j'aime sa bienveillance et son courage. Et ce livre est salvateur à mon avis: quand on s'épuise, quand on nous fait douter, il suffit d'aller relire certains témoignages et retours de séances auprès des jeunes pour reprendre confiance et redonner du sens à ce qu'on fait. Parce que les adultes peuvent avoir des jugements et des idées préconçues sur ces séances d'éducation un peu particulière (probablement déjà que, en majorité, ils·elles n'en ont jamais vécu dans leur parcours scolaire tant la mise en place dans les établissements a pris du retard...), mais en lisant le livre, ils·elles découvriront qu'on parle avec leurs enfants de bien-être, d'identité, de choix, de responsabilité. Pour que les enfants se sentent bien dans leur peau, dans leurs émotions, dans leurs relations. On s'appuie sur une liberté de ton et de parole pour faire émerger les angoisses et les préjugés, et on a l'espoir qu'ils·elles retiendront la possibilité de s'aimer soi-même, de briser les tabous, de se respecter les uns les autres.
Et puis, déformation professionnelle (car oui, il existe des profs formé·es pour animer ce genre de séances!), ce livre c'est une mine de références, d'outils pédagogiques, un recueil de situations, un échange de pratiques, quasiment un guide d'autoformation!
Un grand merci à Babelio et aux éditions du détour (ça fait toujours plaisir ce petit mot manuscrit quand on reçoit le livre;): j'ai lu les épreuves non-corrigées et il n'y a pas beaucoup de coquilles. Peut-être un paragraphe redondant (page 306). le contenu est passionnant, la couverture pourrait en elle-même être un outil pour démarrer une séance (qu'est-ce qu'être un homme, une femme, un couple, comment fonctionnent les corps, plutôt mode cool ou mode stress, et la place des poils...!!!). A mes collègues qui n'osent pas s'investir mais qui pensent que cette éducation est indispensable, à mes ami·es qui s'intéressent et connaissent mes anecdotes et mon engagement et qui sont curieux·ses d'en savoir plus, aux parents, aux chefs d'établissement, à celles et ceux qui se formeront un jour pour animer ces séances, et aux autres: commencez avec les mots et les histoires du Dr Kpote, vous avez fait le premier pas!...
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}