Critique de Garwinna

Mère de trois enfants, pas encore ados, j'avoue appréhender cette période de la vie. Les repères de mon adolescence n'ont pas de sens pour eux. Et c'est peut-être tant mieux.
Dans ce livre, on peut découvrir le travail des animateurs de prévention sur la vie affective et sexuelle en général et celui de Dr Kpote en particulier.
Je lisais déjà ses chroniques dans Causette et j'ai apprécié de partir de ces anecdotes pour aborder et approfondir le sujet.
J'ai aimé découvrir sa façon d'aborder les choses, sa capacité à se remettre en question et à changer de stratégie quand la première approche ne fonctionne pas. On voit bien l'évolution de son métier. Si ces séances étaient au départ surtout basées sur les risques d'IST ou de grossesses non désirées, elles abordent maintenant de très nombreux sujets comme le consentement, le plaisir, l'égalité des genres, le féminisme, les discriminations et tant d'autres.
Et il faut un talent certain pour parler aux jeunes de sujets tantôt légers, tantôt graves, plus ou moins tabous, mais jamais anodins sans les braquer ou les prendre de haut.
Cela m'a permis de faire lien entre les séances que j'ai suivies au collège et au lycée et à ce qui se fait maintenant. Et s'il est certain qu'il y a encore beaucoup de boulot (notamment en raison du trop faible nombre de séances données), il y a aussi beaucoup d'espoir dans cette nouvelle génération.
Merci Babelio et les Editions du Détour pour cette découverte.