Critique de ChezLo

Une traversée de l'Allemagne du nord - Sylt - au sud jusqu'à la Suisse par un homme sans but, cynique, légèrement misanthrope mais recherchant la compagnie, ayant un penchant pour les fêtes, les beuveries, et un certain souci hygiéniste.

Cet homme, on le voit assez maniaque, pointilleux, méfiant par rapport au manque d'hygiène. Il est seul, et on ne lui connaît aucun but réel à ce voyage avec escales. de ville en ville, il atterrit chez de pseudo vieux amis chez qui il squatte logement et soirées. de cuite en cuite, il revit certains souvenirs, subit quelques déceptions, et puis il se rapproche du sud du pays.

Comme un roadtrip un peu déjanté, on suit un homme qui n'est pas à la rue (il a toujours assez de ressources financières pour loger ou payer le train), qui n'est pas malade, qui est juste un peu dépressif et désabusé sur l'état de la jeunesse allemande des années 90's, et qui heureusement sait parfois être assez drôle.

Initialement paru dans sa version allemande en 1995, Faserland serait un roman culte. Pour moi c'était juste - déjà - un roman.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..