Critique de herve_14

Il y a parfois des romans dont je me dis que c'est de la bonne, voire de la très bonne littérature, mais que ça n'est pas pour moi. Faserland en est un exemple typique. Si j'en crois la quatrième de couv, c'est même un roman culte pour une génération. Alors je vois venir ceux qui vont dire que Faserland, c'est le roman d'une certaine jeunesse allemande, et que certainement, je suis trop vieux pour comprendre. Peut-être bien, mais quand le roman est paru en 1995, j'avais tout juste 18 ans. Il n'y quand même pas grand chose dans le fil narratif pour soutenir l'attention du lecteur : le narrateur se déplace de villes en villes, plus ou moins au hasard, il y fait des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres, et écluse pas mal d'alcool. Il y a certes quelques passages qui m'ont amusé, ou énervé (plus souvent), mais globalement, je me suis ennuyé, je dois le reconnaitre. Mais encore une fois, cela ne signifie pas que ce soit un mauvais roman ; seulement, la rencontre n'a pas eu lieu.