Critique de bdelhausse

Voilà tout le monde en Afrique pour signer un accord et faire un petit safari à chasser l'éléphant. Gil st-André est mené par le bout du nez par la DGSE qui lui fait prendre des vessies pour des lanternes. Parallèlement à cela, le mystérieux ordonnateur de l'OPA du tome précédent revoit ses plans. Il est prêt à sacrifier davantage de piétaille, de chair à canon, pour arriver à ses fins.

Gil est intrigué par une nouvelle hôtesse de l'air. Son identité va faire basculer bien des choses. le tout va se dérouler sur fond de campagne électorale. Un candidat démocratique est opposé à un colonel. Si la France joue sur le premier candidat, c'est parce qu'elle le manipulera le plus facilement. En face, le mystérieux homme d'affaires sans scrupule mise sur le colonel.

En même temps, il va réveiller la vieille inimitié entre les deux ethnies qui composent le pays par un faux attentat où Gkl brille par son courage. Cet dévouement de soi arrivera à point nommé dans le final où toutes les factions se rejoignent dans une grande foire d'empoigne.

C'est brouillon, pétri de bonnes intentions, avec plein de bonnes idées, et pas mal d'approximations en même temps. Dommage de clore un suspense aussi bien mené par quelque chose d'aussi flottant. Bien sûr, la série n'a jamais brillé par son réalisme. Mais on touche le fond, àmha. Finalement, cette série d'action ressemble à la série Harlequin.