Critique de Erik_

Plus il y a de titre de bd, plus il est difficile de concocter un récit vraiment original. L'aviateur n'a rien de vraiment innovant mais il possède d'autres qualités qui sont indéniables.

On va commencer par le dessin qui est réellement envoutant avec pour cadre l'Afrique de la Savane. J'avoue avoir été subjugué autant par les animaux (par exemple le lion réaliste de beauté), par les personnages fort bien dessinés et surtout reconnaissables (ce qui est aujourd'hui une qualité) et par le décor.

Il y a comme un parfum du film oscarisé Out of Africa que j'avais adoré durant ma folle jeunesse. Bien sûr, on pourra reprocher de nombreux raccourcis scénaristique qui font sourire comme le fait que notre héros tombe très vite amoureux de sa belle ou qu'un homme n'hésite pas à tuer suite aux bons conseils d'un pasteur.

Dans le même genre, je n'avais pas aimé L'Aviatrice que j'avais d'ailleurs posté ici même. Quelques mois plus tard sort l'aviateur. Vous remarquerez là encore le manque d'originalité des titres. On fait comme si les autres oeuvres n'existaient pas ce qui traduit une méconnaissance totale de ces professionnelles travaillant dans les maisons d'édition. Mais bon, passons !

L'aviateur est une bonne série qui démarre et qui a la particularité de se baser sur un personnage secondaire de la série Tramp qui apparait seulement dans les derniers titres. Il serait la caricature d'un certain Tanguy et Laverdure. C'est franchement dommage de ne pas l'avoir totalement crée sans forcément le rattacher à une autre série peu connue du grand public. Je pense que cela aurait donné encore plus d'épaisseur au personnage. Mais là encore, ce sont des erreurs de débutant.

En conclusion et malgré toute ma critique incisive, j'ai aimé et j'accorde allègrement le 4 étoiles pour une oeuvre certes classique mais bien réalisée. On notera également que le divertissement est assuré avec un fond historique assez intéressant car méconnu. C'est sans doute le contexte des colonies allemandes africaines qui constitue la véritable originalité de ce récit.