AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 22 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1917 Josef est un jeune fils de Pasteur vivant en Afrique (en Deutsch-Ostrafrika). Il apprend a soigner et à voler avec son père au-dessus des plaines d'Afrique mais en lui bouillonne déjà le sang d'un révolté et d'un aventurier. Cette année de 1917, alors que la 1ere guerre mondiale fait rage, va lui offrir ce changement de vie qu'il appelait de ses voeux mais qui aura un gout amer.
Voici comment débute l'aventure de l'aviateur, personnage plus que secondaire de la série Tramp.
Personnellement je ne me souvenais pas du tout de "Tanguy-la-vie-dure" que Yann Calec rencontre brièvement. La série mère est rappelée par de court passage au début et à la fin de la BD. Car c'est en même temps que notre commandant que nous découvrons la vie de cet aviateur.

Le personnage semble avoir de quoi permettre aux auteurs d'écrire de belles aventures. le début reste un peu banal : un jeune qui se rebelle d'un père pasteur un peu sévère, qui fait ses premiers mauvais choix.
On sent quand même chez notre héros quelque chose de plus noir qui sera peut être plus développé dans les autres tomes.

Le dessin est clair, simple. Un peu trop lisse surement pour vraiment donner une âme à cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis une grande fan de la série Tramp et j'avais repéré le personnage marqué qu'était Tanguy-la-vie-dure.
C'est un peu par hasard et avec beaucoup de joie que j'ai découvert cette spin-off de la série maritime consacrée à ce pilote et c'est avec énormément de plaisir que j'ai lu ce premier tome.
Le scénario est bien construit, le rythme est maitrisé, les personnages sont bien cernés et le contexte, comme toujours dans les Bd scénarisées par Kraehn, parfaitement documenté, voire même didactique.
Le dessin est très bon également, plutôt classique mais efficace avec des paysages à couper le souffle. Les représentations animales sont, également, particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          80
Plus il y a de titre de bd, plus il est difficile de concocter un récit vraiment original. L'aviateur n'a rien de vraiment innovant mais il possède d'autres qualités qui sont indéniables.

On va commencer par le dessin qui est réellement envoutant avec pour cadre l'Afrique de la Savane. J'avoue avoir été subjugué autant par les animaux (par exemple le lion réaliste de beauté), par les personnages fort bien dessinés et surtout reconnaissables (ce qui est aujourd'hui une qualité) et par le décor.

Il y a comme un parfum du film oscarisé Out of Africa que j'avais adoré durant ma folle jeunesse. Bien sûr, on pourra reprocher de nombreux raccourcis scénaristique qui font sourire comme le fait que notre héros tombe très vite amoureux de sa belle ou qu'un homme n'hésite pas à tuer suite aux bons conseils d'un pasteur.

Dans le même genre, je n'avais pas aimé L'Aviatrice que j'avais d'ailleurs posté ici même. Quelques mois plus tard sort l'aviateur. Vous remarquerez là encore le manque d'originalité des titres. On fait comme si les autres oeuvres n'existaient pas ce qui traduit une méconnaissance totale de ces professionnelles travaillant dans les maisons d'édition. Mais bon, passons !

L'aviateur est une bonne série qui démarre et qui a la particularité de se baser sur un personnage secondaire de la série Tramp qui apparait seulement dans les derniers titres. Il serait la caricature d'un certain Tanguy et Laverdure. C'est franchement dommage de ne pas l'avoir totalement crée sans forcément le rattacher à une autre série peu connue du grand public. Je pense que cela aurait donné encore plus d'épaisseur au personnage. Mais là encore, ce sont des erreurs de débutant.

En conclusion et malgré toute ma critique incisive, j'ai aimé et j'accorde allègrement le 4 étoiles pour une oeuvre certes classique mais bien réalisée. On notera également que le divertissement est assuré avec un fond historique assez intéressant car méconnu. C'est sans doute le contexte des colonies allemandes africaines qui constitue la véritable originalité de ce récit.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connais pas du tout la série Tramp, dont je n'ai lu aucun album, mais les aventures de ce jeune pilote m'attiraient et je trouvais la couverture assez sympa.

Heureusement, cette série bien que dérivée de la série mère peut de manière complètement indépendante.

Je dois dire que j'ai été séduit par cet album. le dessin et la mise en couleur sont d'excellente qualité et donnent même envie de découvrir Tramp. L'histoire est bein racontée et fondée sur un solide scénario. le fond historique est bien travaillé et fidèle aux évènements de l'histoire avec un grand H. Plus value non négligeable : avoir situé ce premier épisode en Afrique Orientale allemande, ce qui donne l'occasion de dessiner quelques cases magnifiques que les amoureux d'Out Of Africa apprécieront à leur juste valeur. le survol de la savane rappelle quelques souvenirs que n'aurait pas réniés Denis Finch Hatton.
Commenter  J’apprécie          40
Une excellente bande dessinée. J'ai eu la chance de rencontrer l'un des auteurs qui m'a dédicacée ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un avion sans elle

Deux éléments facilitent l'achat de cette BD : la très belle couverture et le sticker "Par le scénariste de Tramp".

Une fois n'est pas coutume, rien de mensonger et les promesses de la couverture sont tenues à l'intérieur. Arnoux et Millien ont adopté une mise en page simple mais dynamique qui souligne parfaitement la qualité du dessin. Ceux qui ont suivi "Sophaletta" reconnaîtront le style et apprécieront aussi sans doute, de retrouver du papier "glacé".

Le rappel de Tramp n'est pas non plus innocent puisque la série "L'aviateur" raconte la vie d'un des personnages (Tanguy-la-vie-dure) rencontré par Calec au cours de ses aventures indochinoises.
L'introduction fait le lien en 3 pages et laisse ensuite le récit s'exprimer. Les deux séries sont parfaitement autonomes et atout supplémentaire, "L'aviateur" ne sera composé que d'histoires complètes.

Le cadre du récit est assez original puisque nous sommes transportés en 1917, dans cette partie de l'Afrique encore colonisée par les Allemands (la Deutsch-Ostafrika").
Le jeune Josef aide son père, pasteur et médecin, dans sa tournée de soins. Tous deux utilisent l'unique avion de la région, un biplan biplace Albatros B II.
Mais en même temps que l'atterrissage avec son biplan, Josef va découvrir le décollage avec Silke, la femme d'un colon. Et avec Silke, ça ne va pas de soi.
Dès lors, le crash n'est pas loin, d'autant plus que la région connait de rudes affrontements entre les troupes allemandes dirigées par von Lettow-Vorbeck et les troupes Anglo-Belges. Josef va devoir prendre parti.
Récit d'action, d'initiation, sur fond historique, rien ne manque pour assurer un succès mérité à cette nouvelle série
Commenter  J’apprécie          10
Super graphisme, précis et scénario bien pensé. Il y a beaucoup de rebondissement ce qui m'a tenu en haleine. J'ai hâte de lire la série avec impatience. L'histoire s'achève en un seul tome ce qui est très appréciable
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}