Critique de BVIALLET

BVIALLET
  03 mai 2012
Avril 1249 : à peine arrivé à Nicosie, sur l'île de Chypre, Hughes de Crozenc, vainqueur d'un tournoi et amoureux de la belle Aliénor de Lusignan, rencontre Guy de Vaucouleurs, fils d'un descendant de chevalier chrétien et d'une Orientale, qui se présente comme un « Poulain » à la peau fort sombre. Il raconte qu'au moment de l'attaque du château de son père par les Sarrasins d'al Mansour, il a réussi à échapper au massacre avant d'être fait prisonnier et mis trois années en esclavage. Il se propose d'aider le roi Saint Louis à reprendre Jérusalem grâce à ses connaissances des fortifications de la ville sainte. Mais cet homme est-il bien celui qu'il prétend être ?
Avec ce tome 12, débute un nouveau cycle des aventures d'Hughes de Crozenc. le décor et la trame historique sont assez bien dessinés. Cette histoire totalement romanesque et fort peu vraisemblable se situe au moins où Louis IX se retrouve bloqué neuf mois à Chypre à attendre l'arrivée du reste de son contingent. Il ne pourra pas bénéficier de l'effet de surprise et n'acceptera aucune négociation avec le Sultan, ce qui compromettra la suite de l'expédition. Plastiquement l'album est très réussi avec ses jolies vignettes et ses fraîches couleurs. L'amateur d'Histoire y notera quelques légers anachronismes et distorsions de la réalité historique sans grande importance. Après tout, ce genre d'album est surtout destiné au divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/