Oufti !

Enfin, on rejoint l'Histoire, la vraie avec la croisade de Louis IX, futur saint Louis. Réunion à Chypre, fief de Lusignan qui doit faire profil bas après sa rébellion et c'est là que nous retrouvons notre chevalier qui va lui prêter allégeance pour conserver Crozenc… Une fois de plus, sa naïveté va lui jouer des tours et déclencher des turbulences parfois mortelles.

Les opus se lisent de plus en plus vite, les dessins restent fouillés et le scénario est fait pour ne pas trop faire mal à la tête aux lecteurs. Je le répète, je ne suis clairement pas une spécialiste de BD et donc, je ne peux émettre qu'un avis sur mon plaisir de lecture qui se maintient même si pour moi, cette histoire mérite un roman :-p
Hughes de Crozenc est parti en croisade. Arrivé à Chypre, il essaye de se faire confirmer comme seigneur de Crozenc par son suzerain Lusignan, mais Lusignan entend donner cette place forte à son fils. Malgré tout Hughes parvient à se faire entendre. Mais il a accumulé les haines à son encontre : le bâtard de Lusignan veut le voir mort, Diego le Navarrais, un chevalier qu'il a battu en tournoi veut sa revanche. Arrive un homme qui se dit seigneur en Terre Sainte, capturé et mis en esclavage par les sarrasins. Est-il digne de confiance ?
Kraehn multiplie les adversaires pour Hughes, qui se met en plus dans une situation embarrassante - bien peu conforme au personnage qui avait été bâti dans les épisodes précédents. Côté dessin, Pierret offre quelques belles images de lices de tournoi et de banquets médiévaux.
Cette histoire se continue dans le tome suivant.
Après un tome 11 plutôt terne, la saga repart sur les chapeaux de roue à Chypre, durant la villégiature hivernale de l'armée de la septième croisade.
Ce changement de décor est visuellement très bien rendu par Pierret et donne de l'air à la série.
Une fois encore, Hughes de Crozenc multiplie les ennemis désirant sa perte pour les besoins d'une intrigue assez touffue, et si quelques détails paraissent assez invraisemblables (comme le fait que Louis IX ait accepté la victoire par ruse d'Hughes lors du tournoi, ou que Vaucouleurs soit capable de reconstituer de mémoire la maquette de Jérusalem...), l'ensemble reste de très bonne tenue.
Peut-être la duplicité de Vaucouleurs nous est-elle révélée un peu trop tôt, mais Kraehn se rattrape en ménageant une belle surprise de fin, et en donnant finalement à ce traitre une noblesse appréciable qui évite un manichéisme mal venu.
Hugues de Crozenc part en Terre sainte, il est approché par un homme de couleur basanée, est il ce qu'il prétend être : fils de chevalier franc et d'une sarrasine C'est souvent le même schéma qui apparait dans les aventures d' hugues, l'histoire semble s'essouffler petit à petit..
Avril 1249 : à peine arrivé à Nicosie, sur l'île de Chypre, Hughes de Crozenc, vainqueur d'un tournoi et amoureux de la belle Aliénor de Lusignan, rencontre Guy de Vaucouleurs, fils d'un descendant de chevalier chrétien et d'une Orientale, qui se présente comme un « Poulain » à la peau fort sombre. Il raconte qu'au moment de l'attaque du château de son père par les Sarrasins d'al Mansour, il a réussi à échapper au massacre avant d'être fait prisonnier et mis trois années en esclavage. Il se propose d'aider le roi Saint Louis à reprendre Jérusalem grâce à ses connaissances des fortifications de la ville sainte. Mais cet homme est-il bien celui qu'il prétend être ?
Avec ce tome 12, débute un nouveau cycle des aventures d'Hughes de Crozenc. le décor et la trame historique sont assez bien dessinés. Cette histoire totalement romanesque et fort peu vraisemblable se situe au moins où Louis IX se retrouve bloqué neuf mois à Chypre à attendre l'arrivée du reste de son contingent. Il ne pourra pas bénéficier de l'effet de surprise et n'acceptera aucune négociation avec le Sultan, ce qui compromettra la suite de l'expédition. Plastiquement l'album est très réussi avec ses jolies vignettes et ses fraîches couleurs. L'amateur d'Histoire y notera quelques légers anachronismes et distorsions de la réalité historique sans grande importance. Après tout, ce genre d'album est surtout destiné au divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Hugues se prépare à accompagner Louis IX en croisade. En attendant l'ensemble des chevaliers, l'histoire se poursuit entre complots pour le comté de Crozenc et conflits pour les terres saintes. Ce tome met en place de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. on attend la suite...