AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


On retrouve avec grand plaisir notre héros qui, plus que jamais, semble s'être embarqué dans une drôle d'histoire. Qui est donc ce capitaine qui envoie sans émotion des kroumen risquer leur vie – ils sont chargés de transborder des grumes de bois, ce qui les oblige à se déplacer sur les troncs glissants au risque de tomber à la mer… au milieu des requins !

Mais le capitaine n'est pas le seul individu aux comportements et aux propos méprisables. Yann Calec est obligé d'intimer au lieutenant de ne plus traiter les kroumen de nègres ; les gendarmes montés à bord pour mener l'enquête sont convaincus que l'un d'entre eux est forcément le meurtrier ; les membres d'autres ethnies congolaises ne sont pas les derniers à mépriser les kroumen, soulignant le fait que le racisme et la difficulté à accepter l'autre est malheureusement largement répandue chez les hommes de tous les pays…

Forcément, les états de service de Calec lui sont renvoyés au visage. Nous savons que son passage par le bagne et sa réputation sulfureuse sont le résultat du piège qui lui a été tendu… mais voilà un utile rappel, dans notre monde prompt à balancer, que, parfois, pour la victime d'une machination, les dégâts peuvent être durables.

Et puis l'histoire se complique encore, et l'on sent que l'on va en avoir pour notre argent.

C'est toujours aussi efficace, toujours aussi addictif, toujours aussi précis dans les dessins. Résultat, on a hâte de s'attaquer au tome suivant, La piste de Kibangou, qui verra également la fin de ce deuxième cycle. Viiiiiiiiite !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}