Critique de emysign

Un titre qui interpelle et qui traduit une nouvelle ère pour le couple, on ne se définit plus célibataire ou en couple mais solo ou no solo. A l'heure où notre génération est individualiste, hyper connectée, et dans un monde où tout va vite, quelles sont les conséquences sur la vie à deux ? Au risque de brosser un état de fait plutôt sombre, l'auteur met en évidence que notre état d'esprit n'est plus le même, notre conception de l'amour a changé puisque, dans notre société mercantile, l'amour est devenu un vrai produit de consommation.
L'individu se lance toujours à la poursuite de ce graal qu'il revendique comme bonheur suprême, mais malheureusement, ce livre pointe le fait que le défaut majeur de notre société est de ne plus accorder de temps pour connaître l'autre, lui laisser une chance, afin que l'amour puisse se déployer. L'amour kleenex dans notre société zapping devient monnaie courante, l'auteur conseille donc d'apprendre à aimer durablement dans une société éphémère.
Les conclusions sont alarmantes, la décomposition du schéma parental provoquerait un bouleversement sociologique : une société de mères célibataires et des hommes sans paternité réelle… Ce livre a-t-il l'intention d'opérer chez les personnes une réaction afin de prendre le « bon chemin » ?
Si c'est le cas, c'est un beau challenge que nous propose Fabienne Kramer. Elle ponctue quelques uns de ses chapitres par des métaphores et des minutes psy pour nous faire comprendre l'essentiel du couple. En voici une : la vie amoureuse est comme un repas, l'entrée étant le début des émois, le plat étant l'amour vrai, l'attachement fait d'obstination et enfin le dessert « la paix dans la relation harmonieuse d'un amour équilibré et heureux ». A méditer !
Ce livre une bonne thérapie pour tous ceux qui se posent des questions sur les relations amoureuses.