Critique de ArmelleAlx

D'abord, une mise en page magnifique, un livre qui surprend par son graphisme original et soigné.
Ensuite, un récit prenant et poignant, de la rencontre du journaliste Raphaël Krafft avec 4 mineurs migrants qui tentent de passer en plein hiver un col enneigé entre l'Italie et la France, le col de l'échelle, dans les Hautes -Alpes : "C'est une chose de savoir que des mineurs passent par des cols en hiver, c'en est une autre d'en être le témoin". Dès lors, le journaliste nous emmène sur les traces de ces jeunes "naufragés de la montagne". Entre les Hautes-Alpes et la Guinée, le récit se fait enquête, aussi passionnante qu'éclairante. Quelle idée intelligente, quand Rapahaël Krafft part en Guinée pour répondre à des questions des écoliers de Névache ! C'est la certitude, à hauteur d'enfant, de préserver une justesse du regard. Quelles belles rencontres que celles des habitants de Névache et de Briançon défendant sans relâche les droits humains !
Pas de pathos, mais beaucoup d'humanité retrouvée, une écriture précise et un découpage en séquences efficace. Coup de coeur de ce début d'année !!

Lien : https://editions-marchialy.fr