Critique de R-Lectrice

Cette lecture fut bouleversante et elle prend aux tripes. Nous sommes de simples spectateurs des faits qui sont narrés et pourtant nous nous sentons extrêmement impliqués dans les divers témoignages. Ce n'est pas une lecture simple qui se lit rapidement. Il faut la digérer, la comprendre, la retourner dans tous les sens pour en dégager les nuances.

Cette oeuvre nous fait poser un regard critique sur la société américaine, sur la loi mais également sur l'Homme; de ses droits et devoirs et surtout sur la bêtise dont il est capable.

Beaucoup des témoignages présents dans ce livre m'ont rendue furieuse de part l'injustice dont les victimes ont été victimes. Certaines, qui parviennent à dénoncer les faits dans le but de faire taire leurs cauchemars et d'épargner ceux de potentielles futurs victimes, obtiennent justice après un combat acharné contre un système judiciaire manifestement détruit. D'autres, tout aussi victimes et désireuses de faire valoir leurs droits, n'ont pas cette chance et doivent faire face à une détresse physique et morale tandis que leur agresseur court en liberté.

Cette oeuvre m'a révoltée et fait beaucoup réfléchir. Il est impossible de la lâcher sans être arriver au bout et elle fait l'effet d'un coup de poing en pleine figure.